top of page
  • Photo du rédacteurShana

ALEX SPERI - "LÀ OÙ TOUT FINIRA"


"L'odeur était pestilentielle et difficilement soutenable malgré les masques à gaz. Tous avions la nausée. Les cadavres avaient commencé à se décomposer sous l'effet des éléments. Je craignais en mon for intérieur qu'il ne fût à la fois, trop tard pour collecter des échantillons viables, et que le virus puisse être aérotransportable. Mais nous n'avions guère le choix, si nous voulions combattre cette infection, il nous fallait d'abord la comprendre." pp.37-38 (e-book)


Ma découverte de l'auteur


Fin 2022, j'ai été attirée par le résumé de ce roman post-apocalyptique proposé en service presse sur la plateforme d'échange SimPlement Pro. En dépit d'une rédaction souvent maladroite, j'ai grandement apprécié les idées développées par son auteur. Ainsi, lorsqu'il m'a contactée afin de me présenter ce second volet, je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter. Je remercie d'ailleurs encore une fois Alex Speri pour sa confiance et l'envoi de ces deux livres, d'abord en version papier puis numérique.


Mon résumé


Vingt ans après le périple d'Henri aux quatre coins d'une Europe dévastée, une communauté soudée s'est formée autour de sa famille. Par le biais d'explorations toujours plus lointaines et de troc avec les collectivités voisines, la puissance commerciale et technologique des habitants du lac ne cesse de croître. L'isolement de leur campement les protège également de nombreux pillages et attaques. La vie semble donc douce et prospère, mais l'est-elle réellement ?

ATTENTION SPOILER : face à l'arrivée d'une maladie mortelle hautement contagieuse et l'apparition de nouveaux groupuscules hostiles, la santé et la sécurité de la communauté risquent fortement de se dégrader.


Les points positifs


Ce roman se divise en vingt-six chapitres d'une dizaine de pages, à la fois numérotés et sous-titrés. Grâce à une narration à la première personne, j'ai immédiatement été plongée dans l'histoire et ressenti un fond d'attachement pour la narratrice, Katia. Au centre de ce récit, la fille d'Henri présente le même caractère que son père ; volcanique et irritable, elle montre pourtant un visage humain à plusieurs occasions. Ce deuxième volume contient en effet un grand nombre de sauvetages et d'actes charitables de sa part qui contrebalancent aisément son comportement irascible. L'adoption de Laura m'a d'ailleurs touchée en plein cœur. De plus, l'idée de "passer le flambeau" à la nouvelle génération m'a bien plu malgré une disparition trop abrupte des anciens personnages.

En outre, j'ai apprécié le changement de direction donné à l'intrigue. L'auteur abandonne totalement le côté road-trip pour laisser ses protagonistes construire une communauté solide et vagabonder dans ses environs. Petit clin d’œil ici pour l'excursion en Belgique à quelques kilomètres de chez moi ! Cette évolution amène stabilité et apaisement au récit largement moins dominé par les batailles et les morts. Effectivement, malgré les coups durs et les trahisons, la fin de cette duologie promeut avant tout un message d'espoir particulièrement présent dans le dénouement. La constitution d'une entité supérieure, représentative et démocratique, m'a rappelé la naissance de l'Europe ; dans ce contexte, la référence m'a semblé parfaitement adaptée.

Pour terminer, j'ai trouvé les notes de bas de page très intéressantes et les informations qu'elles apportent moins denses que dans le premier tome. Cela allège sans aucun doute la lecture se terminant par un épilogue bien pensé mais répétitif.


Les points négatifs


Selon moi, la forme nécessite un gros travail de relecture et de correction : répétitions, ponctuation absente ou mal placée, coquilles, vocabulaire peu adapté, italique incohérent, conjugaison erronée, etc. ont incontestablement gêné ma lecture. Enfin, certains sujets m'ont paru trop peu développés, comme l'émergence de la maladie "Inferno" ou la mort de certains protagonistes pourtant emblématiques.


La durée de ma lecture


Trois jours.


Ma note


Un second tome en demi-teinte : 3/5.


Informations de publication


2023, Éditions Douro, D'ici et d'ailleurs, 294 pages (e-book), ISBN 978-2384062263.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page