top of page
  • Photo du rédacteurShana

ANNE-SOPHIE HENNICKER - "NE RENONCE PAS"


"Il se rapprocha un peu plus de la barrière, de quelques centimètres seulement. Ses cheveux volaient, tandis qu'il s'attardait sur la route. Les sons semblaient s'éloigner, remplacés par un bourdonnement sourd. Il ne sentait plus rien que le vide, l'appel du vide qui devenait de plus en plus fort. Ses mains cramponnaient fermement la barrière et son corps penchait davantage vers l'avant. Durant combien de temps résisterait-il encore ?" p.292 (e-book)


Ma découverte de l'auteure


Quand j'ai lu le résumé de ce roman sur Simplement Pro, j'ai tout de suite été attirée par sa thématique intéressante et son résumé exaltant. Néanmoins, mon planning de lecture était extrêmement chargé depuis plusieurs mois et j'ai préféré ne pas m'y attarder. Quelques jours plus tard, l'auteure française Anne-Sophie Hennicker m'a contactée via ma page Instagram afin de me proposer ce service presse (que j'ai cette fois accepté avec grand plaisir) ; je la remercie mille fois pour sa gentillesse et l'envoi de cet e-book !


Mon résumé


Toujours entouré de ses deux meilleurs amis, Thomas est le roi du lycée. Excellent élève, membre émérite de l'équipe de rugby et beau garçon, il passe ses journées à harceler les autres jeunes de l'établissement. Cependant, depuis deux ans, une cible en particulier semble retenir toute son attention : Elena - aussi surnommée la "sorcière" en raison de son look sombre et de sa personnalité atypique.

Après un énième coup tordu à l'encontre de l'adolescente, le trio se réjouit ouvertement de son absence prolongée du lycée... jusqu'à l'annonce funèbre du proviseur.

ATTENTION SPOILER : face à la mort d'Elena, Thomas prend soudainement conscience de son rôle de tyran et le regrette amèrement. Et s'il pouvait encore se racheter ?


Les points positifs


Entre un court prologue et un épilogue, ce roman contient vingt-deux chapitres numérotés étendus sur dix à trente-six pages. Le texte en lui-même présente plusieurs améliorations stylistiques notables, comme l'ajout de notes de bas de page intéressantes, l'utilisation du gras et de l'italique, l'addition d'émojis, de fenêtres de navigation web ou de commentaires Facebook. Ces éléments ajoutent de l'originalité au récit et permettent de briser une possible monotonie de lecture. Les illustrations et le travail sur la structure des phrases m'ont également beaucoup plu.

En termes de personnages, j'ai beaucoup apprécié Elena ; ayant vécu une situation similaire à la sienne lors de mon parcours scolaire, je me suis rapidement identifiée à l'adolescente. Sa relation tumultueuse avec Thomas m'a par ailleurs fortement intriguée malgré le dégoût ressenti pour ce protagoniste. En effet, en dépit de ses blessures familiales apparentes et de son repenti sincère, son comportement m'a énervée et répugnée, tout comme celui des autres élèves et des membres du corps enseignant.

En revanche, j'ai trouvé l'évolution de la situation de Thomas très intéressante à suivre. En l'espace de quelques jours, il passe de "harceleur" à "harcelé" et réalise enfin le sentiment de mal-être qu'il propage autour de lui. Au départ, ce changement l'isole de ses proches mais, par la suite, il lui permet d'apprendre à connaître d'autres individus (Sabine, Kelly ou encore Carolina) et de comprendre ses erreurs passées.

En outre, j'ai aimé la touche fantastique apportée par le journal d'Elena. Lors de sa lecture, Thomas voyage littéralement à travers le temps et l'espace pour se retrouver dans la peau de son ancienne amie. Le carnet réapparaît d'ailleurs systématiquement après destruction et semble lié au fantôme de sa propriétaire. Enfin, j'ai adoré l'épilogue situé treize ans après les événements ainsi que la place toute particulière accordée à la chanson "The reason", mélodie qui me bouleverse à chaque écoute.


Les points négatifs


J'ai parfois trouvé ce récit trop lent et prévisible dans les actions des personnages. De plus, j'aurais aimé que l'auteure creuse un peu plus le côté fantastique ; j'ai eu l'impression qu'il apparaissait pour disparaitre aussi vite.


La durée de ma lecture


Neuf jours.


Ma note


Un roman jeunesse aux thématiques importantes : 3.5/5.


Informations de publication


2021, Librinova, -, 378 pages (e-book), ISBN 979-10-262-9039-1.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page