BERNARD BITTLER - "CAHIER N.2"

"Cahier n°2 est fait un peu dans la même veine que le premier, sauf que l’aspect narratif est plus présent. Même si j’ai gardé la notion de dessin automatique du premier tome, je me suis rendu compte a posteriori que des éléments se recoupent et permettent de tisser un fil rouge. On est plus proche d’un story-board de BD que d’illustrations indépendantes, on retrouve malgré tout quelques petits clins d’œil au premier tome." p.123 (e-book)
Ma découverte de l'auteur
À la fin de l'année dernière, j'ai découvert les dessins de Bernard Bittler grâce à mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew. Habituellement, je ne suis pas très friande de ce genre d'ouvrages mais j'ai cette fois été charmée par le travail de l'illustrateur français, déjà remarqué dans d'autres publications comme "Connected People" ou "Alix et le Duc". Aujourd’hui, je me replonge avec plaisir dans son univers grâce à son deuxième cahier ; merci à l’artiste et à l’équipe H&C pour ce concentré de talent !
Mon résumé
Puisant dans diverses sources d'inspiration, Bernard Bittler poursuit le développement de son art avec un second cahier légèrement différent du premier. Au cours de la même période, en pleine pandémie de Covid-19, il s'éloigne momentanément de sa méthode de dessin automatique afin d'offrir au lecteur un récit structuré au travers de ses planches.
Les points positifs
Dès les premières pages, je suis à nouveau tombée sous le charme des dessins de l'illustrateur français. En effet, j'ai particulièrement aimé sa gamme de couleurs tout en nuances de blanc, gris et noir. Néanmoins, au défilement des planches s'ajoutent de manière progressive plusieurs touches de couleurs de plus en plus éclatantes. Ce jeu de contrastes apporte de la lumière et de la chaleur aux scènes ébauchées ainsi qu'une mise en évidence de certains éléments phares.
En outre, j'ai encore beaucoup apprécié l'exergue de ces personnages féminins gracieux et insoumis au style inimitable. Les femmes semblent effectivement s'ériger en "héroïnes" des histoires contées à travers différents thèmes qui reviennent comme un leitmotiv : les yeux, les immensités désertiques, les créatures mythologiques, les sphères ainsi que la douceur de la destruction. Les traits nets et précis donnent une véritable humanité aux personnages et rendent compte des diverses métamorphoses qu'ils subissent au fil de leur histoire muette.
De fait, les planches de ce deuxième cahier s'imbriquent facilement jusqu'à former un récit doté d'une sorte de continuité fantasmagorique ; les illustrations solitaires du premier volet disparaissent au profit d'un conte articulé. Ce changement offre au lecteur un fil conducteur bienvenu.
Pour terminer, j'ai adoré le savant mélange de technologies et de formes de vie éloignées. L'homme-champignon qui apparaît à la page dix m'a vraiment plu, tout comme les ailes en forme de livre de la femme à la page quarante-quatre et les constructions titanesques qui jalonnent cet ouvrage.
Les points négatifs
J'aurais peut-être aimé une liaison plus fluide des différentes "séquences" mais l'enchaînement proposé répond à la volonté de l'illustrateur de représenter une succession de rêves intrinsèquement reliés.
La durée de ma lecture
Trente minutes.
Ma note
Un voyage au pays onirique : 4.5/5.
Informations de publication
2023, Humbird & Curlew, Arts & Curlew, 130 pages (e-book), eISBN 978-2493227393.
2023, Humbird & Curlew, Arts & Curlew, 130 pages, ISBN 978-2493227263.
Partenariat avec la maison d'édition H&C

En savoir davantage sur Humbird & Curlew : https://h-c.info/hc
Le catalogue Arts & Curlew : https://h-c.info/ac-cat-pb
La page de l'auteur : https://h-c.info/ari