top of page
  • Photo du rédacteurShana

BETH DRAVEN - "MACABRE INSTINCT"

Dernière mise à jour : 24 août


"Portes closes, regards mauvais derrière les rideaux, au fil des jours, le hameau de l’Entre-deux-Eaux se montrait de plus en plus hostile. La nature, alliée indéniable, apportait une excuse valable aux habitants pour rester cloîtrés chez eux, à croire que tout le village faisait des offrandes pour que la neige ne cesse de tomber." p.110 (e-book)


Ma découverte de l'auteure


Ce service presse m'a été proposé par l'équipe éditoriale de Mera éditions via la plateforme d'échange SimPlement Pro. Totalement convaincue par le résumé présenté, j'ai rapidement accepté cette offre et me suis lancée dans une lecture qui ne m'a pas déçue. Je tiens donc à remercier encore une fois la maison d'édition et l'auteure française pour cette découverte à la fois glaçante et étouffante.


Mon résumé


En pleine nuit, Alexis reçoit un étrange appel de sa petite-amie journaliste. Isolée au plus profond d'un village vosgien, sur les traces d'une jeune mère infanticide, elle l'appelle à l'aide avant que la communication ne se coupe. Très inquiet, le jeune homme la rejoint sur un coup de tête. Cependant, il déchante brutalement en arrivant sur place : Camille s'est volatilisée et les habitants de la région se murent immédiatement dans le silence.

ATTENTION SPOILER : face à cette disparition et à l'inaction des forces de l'ordre, Alexis démarre sa propre enquête avec un seul but en tête : retrouver l'amour de sa vie... à n'importe quel prix.


Les points positifs


Après une carte didactique destinée à situer le récit, ce livre se sépare en quarante-trois chapitres numérotés d'environ huit pages. Dès le départ, mystères et suspense se côtoient ; j'ai par exemple été très intriguée par le personnage de Camille, pourtant absent de ce thriller. En effet, les compliments d'Alexis à son égard rendent la jeune femme sympathique et attachante, si bien que sa disparition m'a autant troublée que lui. "Macabre instinct" présente également un panel de protagonistes féminins forts et utiles au déroulement de l'intrigue. En revanche, j'ai trouvé Alexis agaçant malgré sa sollicitude, son courage et sa grande persévérance.

En outre, j'ai beaucoup aimé les changements de points de vue entre l'enquête solitaire du jeune homme et les sévices subis par les esclaves du réseau. Cela permet au lecteur de reconstituer les événements plus facilement et de découvrir des pistes intéressantes tout en alternant les décors, à l'image des quelques flashbacks présents.

Néanmoins, le gros point fort de ce roman reste pour moi l'ambiance oppressante qui entoure Alexis lors de ses recherches à l'Entre-deux-Eaux. De fait, lorsqu'il arrive au village, il se retrouve rapidement isolé, aussi bien mentalement que physiquement. D'un côté, la police refuse de s'impliquer dans la disparition de Camille alors que le mutisme persistant des habitants et les stigmates de l'infanticide enferment le jeune homme dans ses doutes et réflexions. D'un autre côté, la bourgade se positionne au milieu de la forêt, dans un paysage enneigé occultant les appels à l'aide ; dans ce huis-clos oppressant où méfiance et non-dits sont de mise, le village devient un personnage à part entière.

Enfin, j'ai apprécié le maintien du suspense jusque dans les toutes dernières pages, l'originalité de la trame, les retranscriptions d'enregistrements qui parfont le rythme de lecture ainsi que la fin ouverte placée trois mois après les événements.


Les points négatifs


Au cours de ma lecture, j'ai rencontré quelques difficultés avec l'écriture en elle-même : phrases hachées, expressions mal employées, constructions hésitantes... J'ai parfois ressenti un manque de confiance et d'affirmation dans la rédaction de l'auteure.


La durée de ma lecture


Quatre jours.


Ma note


Un thriller psychologique glaçant et oppressant : 4/5.


Informations de publication


2023, Mera éditions, -, 354 pages (e-book), ISBN 978-2-9571694-7-4.

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page