• Shana

CÉDRIC MURPHY - "LA NUIT DERRIÈRE LA PORTE"

Dernière mise à jour : 3 juin


"L’horreur avait atteint un tel niveau qu’elle ne l’ébranlait plus. Trop. Tout était trop. Trop horrible, trop terrible, trop ! Si bien qu’il se sentait comme dans un cauchemar, agissant avec une impression d’irréalité tenace. Une dissociation salvatrice car Samuel, de son côté, n’en menait pas large. Quand le scientifique lui demanda de trouver des vêtements pour le petit survivant, il suffoquait encore entre deux remontées de bile."

p.267 (e-book)


Ma découverte de l'auteur


Lorsque je me suis inscrite sur SimPlement, j'ai parcouru les divers services de presse proposés afin de me lancer dans des partenariats.

Rapidement intriguée par le résumé de "La nuit derrière la porte", j'ai contacté l'auteur français qui m'a accordé sa confiance. Je le remercie à nouveau de m'avoir laissée pénétrer dans son monde.


Mon résumé


Véronica Vidal, psychologue, reçoit un appel de son mari terrifié l'implorant de se cacher et de s'enfermer dans leur maison. Quand un individu pénètre chez eux par effraction, Véronica tente de se réfugier chez des voisins au comportement de plus en plus effrayant, jusqu'à se retrouver seule face à l'individu...

ATTENTION SPOILER : ...qui lui semble tout à coup très familier.


Marcus Vidal, médecin, découvre le fils aîné d'un couple de patients enfermé dans leur grange. En le délivrant, il se rend compte que celui-ci souffre d'un mal étrange. Contaminé à son tour, Marcus entame une épopée sanglante pour rentrer chez lui...

ATTENTION SPOILER : ...et céder à ses pulsions les plus profondes : tuer sa femme.


Luis Herrera, chercheur en psychologie, effectue des expériences à l'aide d'un curieux chat empaillé et constate que celui-ci désinhibe totalement les personnes exposées à son regard. Sauf qu'il est trop tard : le pays est à feu et à sang. Accompagné de son conjoint, il se lance à la poursuite des patients zéro pour endiguer l'épidémie.

ATTENTION SPOILER : témoin d'actes barbares et de meurtres sordides, Luis ne parviendra malheureusement pas à sauver tout le monde.


Les points positifs


Ce thriller se sépare d'abord en trois parties (P1, P2 et P3) correspondant au point de vue des trois personnages cités précédemment. Ensuite, comme indiqué dans la table des matières, ces parties se segmentent en chapitres d'une quinzaine de pages aux intitulés intrigants. Entre les deux se trouve, à chaque fois, une citation en rapport avec le thème.

Le prologue plonge sans délai le lecteur dans une atmosphère sombre et stressante brillamment maintenue jusqu'aux dernières pages. Le rythme est effréné et les questions fusent de toutes parts dans le cerveau du lecteur.

Néanmoins, pour moi, le point fort du roman est sa chronologie. Chaque nouvelle partie dévoile l'avant et l'après de la précédente, mais aussi les mêmes événements d'un autre point de vue. J'ai vraiment adoré cette manière d'élargir l'horizon du lecteur petit à petit.

En outre, le manque de profondeur des personnages ne gêne en rien la lecture. En effet, le récit avance essentiellement grâce aux actions et révélations de cette funeste journée.

Enfin, même si l'auteur l'indique clairement, je préfère le répéter : âmes sensibles s'abstenir ! "La nuit derrière la porte" est choquant, malsain et terriblement angoissant (dans le bon sens du terme, si cela existe vraiment).


Les points négatifs


L'absence de négation confère au texte un côté trop familier à mon goût.

En addition, j'ai constaté quelques fautes de frappe.


La durée de ma lecture


Trois jours.


Ma note


Un thriller à la construction épatante : 4.5/5.


Informations de publication


2019, Auto-édition, -, 307 pages (e-book), ISBN 978-1708871048.

153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout