• Shana

CHRIS ROY - "LÀ-HAUT LES ANGES"

Dernière mise à jour : 11 août


"Je ne suis coupable de rien. Il me semble avoir été clair.

Non, je n'ai rien d'un monstre. Je suis juste lucide.

À vous qui me lisez, je tiens avant tout à vous rappeler que ce journal n'est pas une confession, pas plus qu'une tentative de justification de mes actes que d'aucuns considéreront, j'en suis sûr, comme étant d'une rare barbarie et l’œuvre d'un malade mental." pp.58-59 (e-book)


Ma découverte de l'auteure


Ces derniers temps, je me tourne de plus en plus vers de nouveaux auteurs ou genres afin de découvrir des pépites littéraires. En effet, avant de lire le résumé de "Là-haut les anges", je n'avais jamais entendu parlé de Chris Roy, et quel dommage ! Je la remercie du reste encore une fois pour sa flexibilité et sa confiance.


Mon résumé


Des corps d'adolescentes violées et mutilées sont retrouvés le long du périphérique parisien dans des sacs poubelle. Le terrain de chasse du meurtrier ? Les réseaux sociaux, où les jeunes filles se dévoilent bien trop à son goût. Son but ? Leur rendre leur pureté.

Face à cet esprit dérangé et totalement imprévisible, les capitaines Sara Lopez et Stan Varda se démènent pour briser la cadence infernale du violeur. Cependant, toutes leurs tentatives se soldent par un échec, jusqu'au jour où une policière se transforme en appât et ne disparaît sans laisser de traces.

ATTENTION SPOILER : celle-ci parviendra-t-elle à sauver la dernière adolescente potentiellement en vie ? Se sauvera-t-elle elle-même ? Sara et Stan découvriront-ils les indices laissés par le monstre à temps ?


Les points positifs


Ce récit de près de quatre-cents pages se segmente en cinquante-deux chapitres numérotés de longueur variable (entre deux et trente-quatre pages). L'auteure utilise l'italique pour les chapitres narrés par le tueur, à l'opposé du narrateur externe attitré au reste de l'histoire. Cette alternance de points de vue m'a réellement semblé bénéfique en termes de suspense et de compréhension de l'histoire.

En outre, même si plusieurs suspects se présentent d'emblée au lecteur, Chris Roy tisse un jeu complexe de possibilités et de fausses pistes. Cela provoque une réflexion profonde quant à l'identité du violeur pendant les huit mois d'enquête.

Les personnages possèdent d'ailleurs beaucoup d'épaisseur, ils sont correctement brossés, humains et empathiques. Enfin, j'ai vraiment apprécié le style d'écriture sans erreurs et le page-turner final qui m'a totalement laissée sur le carreau.


Les points négatifs


J'ai trouvé Sara un peu geignarde par moment, mais cela n'a pas eu un grand impact sur ma lecture et mon appréciation.


La durée de ma lecture


Trois jours.


Ma note


Un roman à la fois prenant et surprenant : 4.5/5.


Informations de publication


2017, Éditions Inspire, -, 390 pages (e-book), ISBN 978-2490098002.

175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout