top of page
  • Photo du rédacteurShana

CHRISTIAN GUENOT - "LE DERNIER JUGEMENT, PARTIE 1"

Dernière mise à jour : 3 août


"Aujourd'hui le constat est plus qu'accablant, rien ne s'est amélioré depuis le Grand Fléau, si ce n'est que nous sommes nettement moins nombreux qu'avant. Les seules véritables modifications furent essentiellement négatives pour la majeure partie des habitants de la planète, et une insulte à la notion même de démocratie." p.117 (e-book)


Ma découverte de l'auteur


À travers les résumés de livres proposés sur SimPlement Pro, mon intérêt de lectrice a été piqué au vif par le roman en deux parties de Christian Guenot : "Le dernier jugement". Depuis longtemps attirée par les récits dystopiques mêlant anticipation et thriller, je n'ai pas pu résister bien longtemps avant d'envoyer une demande à l'auteur français.

Je le remercie d'ailleurs encore une fois pour l'envoi de son diptyque mais surtout pour sa patience à toute épreuve face à mon délai de publication sans cesse reporté.


Mon résumé


Après une effroyable épidémie ayant éliminé près de nonante pourcent de la population, la civilisation humaine tente de se reconstruire sur les décombres fumants du passé ; en cette fin de vingt-et-unième siècle, l'Église s'impose en maître absolu, despotique et autoritaire. Malgré ce cadre extrêmement règlementé et garanti par les implants électroniques portés par ses habitants, la ville de Paris recense dernièrement de nombreux suicides aussi spectaculaires qu'horrifiants. Face à cette hécatombe de personnalités publiques, les forces de l'ordre semblent pourtant bien inactives.

ATTENTION SPOILER : à la suite de plusieurs heures d'investigation, le jeune lieutenant Mésio parvient à trouver un lien entre les décès : le passé révolutionnaire du pays. Et si quelqu'un, quelque part, souhaitait anéantir la domination cléricale ?


Les points positifs


La première partie du roman de Christian Guenot démarre par une courte introduction aux consonances philosophiques sur le thème de la nature humaine. Elle compte ensuite trente chapitres numérotés allant de cinq à une trentaine de pages. Ces derniers se voient entrecoupés de retranscriptions de flashs "InfoSphère" et "DeepSphère" (moyens de communication officiel et officieux de la population) et d'extraits d'un testament. Ce procédé original permet au lecteur d'entrer plus facilement dans l'histoire puisque ces ajouts s'adressent directement à lui.

L'auteur du testament, appelé Rhadamanthe, est un personnage à la fois central mais étonnamment absent de l'action ; il m'a semblé particulièrement mystérieux et difficile à cerner. Au cours de ma lecture, j'ai émis un grand nombre d'hypothèses à son sujet sans réellement pouvoir les vérifier. Je compte donc sur la deuxième partie pour m'en dévoiler davantage ! En revanche, j'ai beaucoup apprécié Emma et son père "de substitution", tout comme la dynamique de travail entre le lieutenant Mésio et la capitaine Mariska, bien que celle-ci reste très froide et hautaine.

En outre, j'ai adoré les informations données par l'auteur au fil de son récit ; il développe les traditions japonaises avec force détails, décrit l'ancien monde et son déclin de manière exhaustive, crée de nouveaux mots liés aux technologies... Cela apporte de la crédibilité au livre, à l'image des sombres descriptions de cette nouvelle civilisation et des indications temporelles bien utiles.


Les points négatifs


Avec cette lecture, j'ai été déstabilisée par l'alliance d'un vocabulaire parfois très précis et d'autres fois plus commun. Les très longues réflexions philosophiques m'ont également souvent perdue ; ces monologues cassent le rythme de lecture et font disparaître le grand intérêt du lecteur pour les personnages. Pour finir, j'ai aussi relevé pas mal de coquilles.


La durée de ma lecture


Huit jours.


Ma note


Un roman plutôt lent mais à la mise en place très bien réussie : 3.5/5.


Informations de publication


2021, MVO Éditions, -, 536 pages (e-book) , ISBN 978-2-492298-20-2.

152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page