top of page
  • Photo du rédacteurShana

CHRISTIAN GUENOT - "LE DERNIER JUGEMENT, PARTIE 2"


"J’espère qu’il reste une part de bonté blottie au cœur de l’être humain, tapie dans l’ombre, n’attendant que l’opportunité d’éclore. Peut-être que s’il est élevé différemment, s’il n’est pas sans cesse avili et contrôlé, il montrera ce qu’il est réellement ; qu’il mettra en œuvre le potentiel qu’on lui prête depuis si longtemps. Que cette fois, l’humanité vivra enfin heureuse dans un monde harmonieux. C’est le seul et unique but qu’elle devra se fixer désormais." p.364 (e-book)


Ma découverte de l'auteur


En tout début d'année, une certaine duologie dystopique a accroché mon regard sur la plateforme d'échange SimPlement Pro. Après une petite conversation fort sympathique, Christian Guenot a accepté de m'envoyer ces deux livres numériques en service presse. Malgré quelques petits bémols, j'ai passé un très bon moment de lecture avec la première partie, au mois de février ; je pars désormais à la découverte de la seconde. Encore merci à l'auteur français pour sa confiance et sa patience !


Mon résumé


En peu de temps, la révolte citoyenne initiée par Rhadamanthe s'amplifie et s'organise dans les différents pays du globe. À Paris, une famille au grand complet porte le mouvement contestataire ; Clément, Elhyo et Emma descendent dans la rue pour manifester leur mécontentement et tenter d'ouvrir les yeux des Endormis. Cependant, le pouvoir en place met sur pied une répression terriblement violente qui provoque toujours plus de blessés et de morts.

ATTENTION SPOILER : face à ces représailles, Rhadamanthe enclenche la deuxième phase de son plan d'action : éliminer les têtes pensantes du régime dictatorial.


Les points positifs


La seconde partie de cette duologie débute par un résumé des événements survenus précédemment. Il permet au lecteur de se remémorer rapidement les diverses péripéties des personnages et de rentrer dès lors aisément dans le récit. Par la suite, le roman se divise en vingt chapitres numérotés et variables en longueur (entre six et vingt-cinq pages). Comme dans le premier tome, ces derniers se voient entrecoupés de retranscriptions de flashs et d'extraits d'un testament.

En revanche, en termes de contenu, j'ai trouvé ce deuxième volet bien plus abouti. Déjà, les motivations de Rhadamanthe transparaissent de manière plus concrète et moins philosophique ; elles confirment les théories formulées et donnent une dimension réelle à ce personnage si mystérieux. Ensuite, au bout de quelques chapitres, un véritable lien se tisse entre les deux histoires parallèles grâce au lieutenant Mésio et à son père. Pour finir, l'augmentation croissante d'actions, de rebondissements et de révélations accapare totalement l'attention du lecteur.

En outre, j'ai été ravie de retrouver les différents personnages : j'ai souvent tremblé pour eux (même pour Mariska !) et profondément détesté les représentants de l'ordre établi pour leurs agissements si controversés.

Finalement, j'ai adoré plusieurs petits éléments presque invisibles mais très significatifs selon moi. Je pense ici aux rares notes de bas de page explicatives, à l'utilisation de l'italique et du gras, aux descriptions des armes utilisées par les milices, à la différence notable entre les informations relayées par le "DeepSphère" et "l'InfoSphère", à l'apparition de chansons au fil du texte et à la phrase identique qui scelle chaque décès.

Et quel dénouement haut en couleur !


Les points négatifs


Pour moi, l'écriture manque parfois de fluidité et le livre traîne en longueur. De plus, j'ai décelé de nombreuses coquilles lors de ma lecture.


La durée de ma lecture


Six jours.


Ma note


Une seconde partie à la morale touchante : 4/5.


Informations de publication


2021, MVO Éditions, -, 400 pages (e-book), eISBN 9782492298301.

151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page