• Shana

CHRISTINE DESPLANQUE & RÉMI GRASSART - "RÉMINISCENCES"


"Réminiscences d'enfance où l'on s'égare volontiers du sentier pour découvrir les merveilles d'un monde enchanté." p.19

"(...) l'art est un voyage dans le royaume féérique de l'imaginaire." p.49

"L'art ranime les traces que la vie a laissé sur son sillage." p.67

"Comme toutes choses, les vertus requièrent de la pratique." p.71


Ma découverte des auteur.e.s


Dans le cadre de mon partenariat avec la maison d’édition Humbird & Curlew, que je remercie encore une fois pour cette belle opportunité, j’ai reçu sept magnifiques ouvrages à chroniquer. Le premier, "Réminiscences", est un livre d’art issu de la collaboration entre la peintresse Christine Desplanque et le poète Rémi Grassart.


Mon résumé


Au fil de ses déambulations dans l'atelier de peinture de sa mère, Rémi Grassart livre ses impressions, ses sentiments, ses pérégrinations internes. Le lecteur découvre dans cet ouvrage un lien parfois insoupçonné entre deux arts, où la nature inspire le visuel, lui-même inspirant le verbe. Les illustrations présentes permettent également au lecteur de réaliser son propre voyage, en son for intérieur, aux côtés du poète.


Les points positifs


Au niveau de la peinture, j'ai été très touchée par l'observation de ces tableaux aux couleurs éclatantes ; tantôt dans les dominantes froides et bleutées, tantôt dans celles plus chaudes des orangés. Ces teintes et nuances font également partie intégrante des titres des toiles. Leur point commun réside dans la représentation d'une nature souveraine, majestueuse et vivante. En effet, bien que ces réalisations restent immobiles, le mouvement s'y devine et laisse une impression de flottement chez l’observateur. L'index situé en fin d'ouvrage lui permet aussi de découvrir la chronologie réelle de ces créations. Sa lecture m'a notamment permis de dégager des thèmes, techniques ou supports liés à leur date d'élaboration.

Cet art visuel provoque chez le poète une extériorisation de ses pensées intérieures. Il entre en résonance avec l'esprit créateur de sa mère et expose au lecteur une partie de ses souvenirs et, plus important encore, une partie de son âme. Au contact des toiles, sa mélancolie se mue en espoir, retranscrit très justement par des poèmes en prose. L'art devient un phare de lumière entouré de contrées sombres et tempétueuses.


Les points négatifs


Un feuillet semble manquant de mon édition. Néanmoins, après discussion avec la maison d'édition, il s'agit simplement d'un cas isolé.


La durée de ma lecture


Quelques minutes d’observation, quelques heures de réflexion…


Ma note

Un voyage onirique réussi dans un milieu artistique que je maîtrise peu : 4/5.


Informations de publication


2022, Humbird & Curlew, Arts & Curlew, 80 pages, ISBN 9-782493-227058.


Partenariat avec la maison d’édition H&C



En savoir davantage sur Humbird & Curlew : https://h-c.info/hc



Le catalogue Arts & Curlew : https://h-c.info/ac-cat-pb



La page des auteur.e.s : https://h-c.info/crg

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout