top of page
  • Shana

CHRISTINE VIVIER - "LE CŒUR LAZULI"


"Le cœur est précieux comme un lapis-lazuli

Bleu comme sa profondeur et ses blessures

Blanc comme la pureté de l'âme et des sentiments

Brillant comme l'énergie qui en émane

Bienvenue dans mon cœur lazuli." p.4


Ma découverte de l'auteure


Au début du mois de novembre, un recueil de poèmes écrits par Christine Vivier a été publié par la maison d'édition Humbird & Curlew. Partenaire de cet éditeur depuis maintenant plusieurs semaines, j'ai eu le privilège de recevoir un exemplaire de l'ouvrage au format numérique. Je remercie encore une fois toute l'équipe H&C pour sa prévenance et ces découvertes si éclectiques.


Mon résumé


À travers septante-neuf poèmes (79), Christine Vivier ouvre son cœur et son âme au lecteur ; elle lui dévoile ses mondes intérieur et extérieur, ses blessures, ses joies et ses peines. Emportée par la poésie et la musicalité, elle décortique sa vie au gré de ses humeurs et de ses sentiments.


Les points positifs


Dans ce recueil, j'ai avant tout été charmée par la diversité visuelle des textes de l'auteure. En effet, certains se présentent en sonnets classiques tandis que d'autres dévoilent un nombre de strophes plus aléatoire. Les poèmes alternent rimes croisées, rimes plates ou prose poétique et révèlent des enjambements, des retours et des anaphores récurrents. Ils sont parfois linéaires alors que d'autres semblent calibrés pour constituer un dessin, souvent aux allures de vague.

Orchestrées par Red, designeuse chez H&C, ces variations de forme complètent et s'accordent parfaitement avec les différentes émotions transmises par les mots de Christine Vivier. Dans certains poèmes, j'ai ressenti beaucoup de mélancolie (comme dans "L'enfer de la folie") mais aussi énormément d'espoir et de bienveillance (comme dans "Perle noire"). Parfois, j'en ai trouvé le sujet amusant (comme dans "Halloween"), fantasmagorique (comme dans "Gaïa") ou plus terre-à-terre et personnel (comme dans "À mon fils Julien"). Dans tous les cas, j'ai voyagé à travers les réflexions de l'auteure et j'ai particulièrement été touchée par un de ses textes : "Fil d'Ariane". Pour la première fois, j'ai senti en moi une résonance inédite qui m'a profondément bouleversée.

Les points négatifs


Aucun point négatif ne semble se dégager de cet ouvrage.


La durée de ma lecture


Quelques heures.


Ma note

Un ouvrage rempli de sensibilité et d'émotions : 4/5.


Informations de publication


2022, Humbird & Curlew, Arts & Curlew, 97 pages, ISBN 978-2-493227-20-1.

2022, Humbird & Curlew, Arts & Curlew, 97 pages (e-book), ISBN 978-2-493227-21-8.


Partenariat avec la maison d'édition H&C



En savoir davantage sur Humbird & Curlew : https://h-c.info/hc


Le catalogue Arts & Curlew : https://h-c.info/ac-cat-pb


La page de l'auteure : https://h-c.info/cvi

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page