• Shana

DAVID M. SNOW - "AMARANTE, TOME 2 : ÉTOILE DU NORD"

Dernière mise à jour : 25 nov.


"Même s'il veut la convaincre du contraire, Émily a plus d'une option pour changer son sort. La cuiller est tentante, mais par expérience, elle sait que ce ne serait qu'une satisfaction temporaire. Même aveugle, Duke conserve son omnipotence. Il a une armée prête à le soutenir et Léandre son chien de poche pour faire le sale boulot. Non, ce n'est pas suffisant."

p.331 (e-book)


Ma découverte de l'auteur


Comme indiqué dans un de mes articles précédents, j'ai découvert la trilogie "Amarante" totalement par hasard. Cependant, après avoir adoré la préquelle ("Fleur de mémoire") et le premier tome ("Amarante"), j'attendais avec impatience de pouvoir me plonger dans la suite des aventures d'Émily et Skyler. Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteur, encore une fois, pour cette charmante collaboration.


Mon résumé


Le Feu Sacré, cœur et moteur de l'arche, a été détruit. Les survivants se voient dès lors contraints d'investir le Refuge, bien plus petit et inconfortable que le reste du vaisseau. Afin de réparer cette mécanique complexe, Tessa et Skyler, aux ordres du nouveau Commandement, explorent l'arche de Sedna d'où provient un étrange signal de détresse. Choqués par la scène d'horreur qu'ils y découvrent, les deux amis parviennent à éviter une attaque de drones tueurs et à secourir la dernière survivante du massacre. Bien qu'ils ne le sachent pas encore, cette rencontre marquera pour les archéens le début d'une sombre descente aux enfers.

ATTENTION SPOILER : entre l'invasion hostile d'Amarante, la douloureuse séparation de deux-cents familles, la libération inattendue de Duke Kay et l'assaut surprise de l'Étoile du nord, tous devront se battre pour espérer un jour fouler la terre promise.


Les points positifs


Comme dans le premier tome, le texte se sépare ici en chapitres numérotés de six à trente-quatre pages. Le narrateur, toujours extérieur, pénètre tour à tour les pensées de Skyler, d'Émily et de Neal (principalement durant le coma d'Émily). Cet ajout me semble d'ailleurs très intéressant car il permet de comprendre les motivations et les sentiments d'un personnage presque totalement absent de la préquelle et du premier livre.

À ce sujet, j'ai beaucoup apprécié retrouver les héros au moment exact où je les avais laissés, dans le feu d'une action incertaine et périlleuse. Cette suite contient d'ailleurs bien plus d'actions, notamment grâce (attention spoiler) aux diverses sorties hors de l'arche d'Amarante qui élargissent l'horizon du lecteur. En parallèle, ce roman se tourne grandement vers l'introspection et le questionnement des personnages.

"Étoile du Nord" se clôture enfin de manière très énigmatique. En effet, de nombreuses questions restent sans réponse et Skyler, Émily et Neal se trouvent tous, à des niveaux différents, en mauvaise posture. Les grands retournements de situation finaux m'ont bien plu et j'attends maintenant le dernier tome de cette trilogie avec une réelle impatience.


Les points négatifs


Plusieurs erreurs d'inattention et un petit regret purement subjectif : j'aurais aimé en savoir plus sur le journal d'Amarante Bellerose, beaucoup cité et peu développé.


La durée de ma lecture


Cinq jours.


Ma note


Un second tome palpitant : 4.5/5.


Informations de publication


2022, Les éditions Flame Arrow, -, 532 pages (e-book), ISBN 978-1-777239-73-2.

159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout