• Shana

DAVID M. SNOW - "AMARANTE, TOMES 0.5 & 1 : FLEUR DE MÉMOIRE & AMARANTE"

Dernière mise à jour : 25 nov.


"Le bruit de leurs respirations ralentit le temps qui conspire contre eux. Soit ils s'en sortent, soit ils se font dévorer. Cette chose l'effleure à nouveau comme l'avait prédit Émily, qui pousse un cri [...]" p.110 (e-book)


"Le silence revient, la gravité du moment est palpable. Un frisson parcourt Skyler. Fouler la terre de son vivant... Sentir la pluie sur sa peau [...]" p.165 (e-book)


Ma découverte de l'auteur


J'ai découvert la trilogie "Amarante" un peu par hasard, au gré de mes recherches de nouveaux livres. Bien que je sois fan de thrillers, j'ai également un gros penchant pour les récits post-apocalyptiques. Et celui de David M. Snow ne m'a absolument pas déçue !

Je le remercie chaleureusement pour sa confiance et cette belle découverte (en avant-première pour "Fleur de mémoire").


Mon résumé


Lorsqu'un Déluge sans précédent recouvre la totalité de la surface terrestre par de l'eau, les familles riches et/ou érudites achètent leur place à bord de l'Arche. Plusieurs générations plus tard, le vaisseau continue de voguer sous le Grand Océan à la recherche d'une île épargnée par les flots.


Skyler et Émily, étudiants intrépides proches de la graduation, se retrouvent mêlés bien malgré eux à l'apparition de stigmates sur certains membres de l'équipage. Bien qu'ils n'en soient pas responsables, cette affaire risque de détruire leur réputation, déjà entachée, à quelques heures de l'obtention de leur mentorat...


Éloignés par leur mentorat, les deux meilleurs amis sont confrontés à quelques difficultés : la dégradation rapide de la construction de l'Arche ainsi qu'une curieuse maladie circulant rapidement au sein de la population. En réalité, Skyler et Émily font face à une démente machination opposant le Commandement à la Confrérie, constituée d'Archéens dissidents.

ATTENTION SPOILER : arriveront-ils à sauver les derniers survivants de la terre ?


Les points positifs


L'univers construit autour de l'Arche est pour moi une vraie réussite : police d'écriture bien choisie, débuts de chapitres en petites majuscules, séparations de paragraphes spécifiques... Cela donne beaucoup de charme aux romans et permet au lecteur de s'immerger (évidemment) rapidement dans l'histoire.

Les personnages, profonds et attachants, possèdent un passé, une idéologie et des traits de caractère distincts amenés parfois à se confronter. "Fleur de mémoire" ajoute encore à ses personnalités d'autres caractéristiques bienvenues : résilience, force de caractère et courage. La préquelle creuse aussi plus profondément l'amitié de Skyler et Émily.

Avec "Amarante", le récit se divise en quarante chapitres numérotés de cinq à trente pages. Le point de vue de Skyler et celui d'Émily alternent dans ce roman choral. En revanche, "Fleur de mémoire" se contente de chapitres numérotés aux limites plus restreintes.

Finalement, ces deux romans se composent d'un mélange savamment dosé de science-fiction et de fantastique avec l'incursion des auras et des sphères de mémoire. Cela accentue le côté dystopique tout en restant assez crédible.


Les points négatifs


J'ai constaté à plusieurs reprises des maladresses de style et quelques erreurs grammaticales de la part de l'auteur canadien.

De plus, je souligne un petit manque de cohérence entre "Fleur de mémoire" et "Amarante" : Allen, souvent évoqué dans le premier tome, est à peine décrit dans la préquelle alors que la famille White, partie intégrante de la préquelle, disparaît ensuite des radars.

La durée de ma lecture

Un petit jour pour la préquelle et cinq jours pour le premier tome.


Ma note


Une très jolie moyenne pour ces deux livres : 4/5.


Informations de publication


2022, Les éditions Flame Arrow, -, 184 pages (e-book), ISBN 978-1-990368-02-8.

2021, Les éditions Flame Arrow, -, 652 pages (e-book), ISBN 978-1-777239-70-1.

148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout