top of page
  • Photo du rédacteurShana

EDOUARD B. W. - "ENTROPIAE, ÉDITION 3"


"Je mourrai donc peut-être de faim avant d'avoir été dévoré de l'intérieur par ces petites bestioles qui ont enfin eu le dessus sur un humain, même si je ne suis absolument pas représentatif sur Terre. Voici quelques heures ou jours, j'aurais bien souhaité à tous ces gens que je déteste de vivre la même expérience que moi. A présent, je n'arrive même plus à penser." p.105


Ma découverte de l'auteur


Après un an de collaboration avec la maison d'édition Humbird & Curlew, je chronique aujourd'hui le dernier des ouvrages reçus en services presse. Nostalgique face à cette page qui se tourne, je souhaite néanmoins remercier tous les membres de l'équipe pour leur accueil et leur soutien. J'ai découvert (et adoré) des ouvrages totalement hors de ma zone de confort et rencontré des personnes humaines et bienveillantes, dont l'auteur mis à l'honneur en ce jour. Je ne manquerai d'ailleurs pas de suivre leurs prochaines publications !


Mon résumé


Dans ce recueil, l'auteur français transfigure des scénarios du quotidien, presque banals, grâce à des twists complètement inattendus et originaux. Entre les dérives d'une relation amoureuse passionnelle, l'exploration catastrophique des catacombes parisiennes et la destruction du monde opérée par un livre, le lecteur plonge dans une autre réalité où tout semble réalisable...

ATTENTION SPOILER : ...même les folies les plus sombres.


Les points positifs


Cette troisième édition compile en réalité les récits des deux premières, corrigés, recomposés et agrémentés de trois textes inédits. Après une préface bien sympathique, l'ouvrage se décompose en douze nouvelles très différentes. En effet, certaines s'étendent jusqu'à cinquante pages et d'autres en remplissent à peine une, plusieurs se complètent et d'autres fonctionnent seules, quelques-unes contiennent une préface et d'autres non. Néanmoins, ces histoires présentent également des similitudes : bien écrites, elles emportent le lecteur loin des sentiers battus à l’aide d’un traitement sinistre et parfois inachevé (selon la volonté de l’auteur), le poussant à la réflexion... voire à la frustration !

En outre, j'ai l'habitude de réaliser un petit classement de mes récits préférés lorsque je m'attelle à la chronique d'un recueil. Aujourd'hui, je place sans aucun doute "La momie" en tête car l'arachnophobe en moi a frissonné pendant plus de trente pages sans pouvoir se contrôler. En seconde et troisième position, je salue "Malade de la vie" et "La balade du soir". Ces deux nouvelles m'ont immédiatement intriguée ; j'y ai apprécié la tension continue et, pour chacune, la fin singulièrement surprenante.

De manière générale, j'ai aussi aimé les émojis parfois ajoutés au texte, les chansons qui jalonnent certaines histoires, les images séparant les différents recueils combinés et les notes de bas de page explicatives.


Les points négatifs


Malgré les explications données dans la postface, je reste assez décontenancée face aux "anti-histoires" écrites par l'auteur. De plus, dans "Les robots sont nos cousins", l'écriture inclusive alourdit la lecture tandis que les longues considérations écologiques extrémistes dévient l'histoire de son tracé.


La durée de ma lecture


Cinq jours.


Ma note


Une compilation somme toute convaincante : 3.5/5.


Informations de publication


2021, Humbird & Curlew, -, 315 pages, ISBN 978-2-9566466-9-3.

2021, Humbird & Curlew, -, 315 pages, eISBN 978-2-493227-10-2.


Partenariat avec la maison d'édition H&C



En savoir davantage sur Humbird & Curlew : https://h-c.info/hc



Le catalogue broché Humbird & Curlew : https://h-c.info/cat-pb



La page de l'auteur : https://h-c.info/ebw

106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page