top of page
  • Shana

FENRISS - "CARROUSEL FUNESTE, TOME 3 : TE DEUM ÉCARLATE"

Dernière mise à jour : 18 janv.


"À l'autre bout du champ de bataille un soldat ennemi s'évapora en fumée, suivi d'un second, puis d'un troisième. La terreur se propagea dans les rangs comme le feu aux poudres. Entre les morts et les déserteurs, Aramis put enfin apercevoir leurs sauveurs. Une horde d'Errants venait de prendre l'armée de Carabas à revers et la dispersait soldat après soldat." p.266


Ma découverte de l'auteur


Au cours des premiers mois de l'année 2022, l'auteur français Fenriss m'a contactée sur Simplement Pro pour me présenter sa trilogie de fantaisie urbaine. Très intriguée par le résumé, j'ai évidemment tout de suite accepté sa proposition. Après une première collaboration réussie au mois de mai et une seconde au mois de septembre, j'ai eu l'immense joie de recevoir les trois romans en version brochée et dédicacés.

Je remercie donc encore une fois l'auteur français pour sa générosité, sa patience et sa confiance ; sa trilogie restera une de mes favorites et je l'exhiberai avec fierté dans ma bibliothèque.


Mon résumé


Depuis plusieurs jours, les Agarthiens combattent vaillamment les Abyssaux envoyés par la Reine Noire. En effet, cette dernière a profité de son mariage pour empoisonner Masque de Fer et ouvrir une porte vers l'Abysse afin d'étendre sa domination. Malgré de nombreux morts dans les deux camps, les alliances et oppositions tentent de s'organiser au mieux pour remporter la guerre ; certains décident même de traverser la frontière entre les deux mondes pour éviter une escalade de la violence. Titi et Esméralda reviennent ainsi en Ordinaire pour faire face à Grishovska alors que Franco et d'autres membres des Maîtres du Jeu prêtent main forte aux troupes de Lupin en Agartha.

Au cœur de tous ces chamboulements, les deux villes de Paris sont en ébullition.

ATTENTION SPOILER : l'intrusion des Frayeurs risque bien de changer la donne. Alors, qui remportera la victoire ? Et quelles en seront les conséquences pour nos héros ?


Les points positifs


Le dernier tome de cette trilogie démarre par un prologue de onze pages suivi de vingt-six chapitres inégaux d'une moyenne de douze pages. Dans ce troisième roman, j'ai avant tout aimé la montée en puissance du fantastique grâce à la libération des Errants, au développement des mythes et pouvoirs des personnages mais aussi à l'apparition de nouveaux protagonistes.

Effectivement, l'arrivée immédiate des Terreurs et des Frayeurs plonge le lecteur de l'autre côté du miroir et renforce le sentiment de mystère autour de l'Agartha. Ce volume se concentre également sur des personnages plutôt secondaires jusqu'alors ; je pense notamment à Djamel ou Tarek. Ce changement de focus apporte de la profondeur et de la diversité à l'histoire, tout comme les divers décès au sein des figures principales du récit et les inversions des rapports de force. De plus, j'ai apprécié la grande connexion entre ces deux mondes si différents ; les frontières de l'Agartha et de l'Ordinaire s'estompent davantage, provoquant ainsi une sorte de fusion des univers.

En outre, j'ai adoré les multiples combats et révélations qui s'enchaînent sans laisser le moindre répit au lecteur. L'escape game résolu par Franco, la terrible manifestation et l'épique affrontement final m'ont d'ailleurs beaucoup plu. Les tensions s'apaisent ensuite grâce à l'épilogue de quatorze pages situé cinq ans plus tard. Il présente une situation encore fragile mais à l'avenir prospère.


Les points négatifs


Au cours des premières pages, j'ai eu un peu de mal à me souvenir des différents protagonistes et actions des deux autres tomes. En fin de lecture, j'ai par contre découvert le résumé des personnages et le lexique ; ces deux annexes sont remplies d'explications intéressantes, logiques et sympathiques. Encore un bon point !


La durée de ma lecture


Cinq jours.


Ma note


Un final rempli d'actions : 4.5/5.


Informations de publication


2021, Auto-édition, -, 386 pages, ISBN 979-8-747233-26-3.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page