• Shana

FRÉDÉRIC MIRABEL-CHAMBAUD - "CINÉMA INTÉGRAL"

Dernière mise à jour : 3 juin


"Mais il avait tout aussi rapidement révélé ses aspects les plus sordides compte tenu du voyeurisme pervers d'un public se délectant à la vision de grandes batailles sanglantes ou des hécatombes qu'avaient pu provoquer les grandes épidémies. Ceci sans compter sur l'inévitable commerce des images de sexe historiques." p.27 (e-book)


Ma découverte de l'auteur


Lorsque Frédéric Mirabel-Chambaud m'a proposé la lecture de son premier livre en service presse, j'ai mûrement réfléchi avant de donner une réponse définitive. De fait, je n'aurais jamais sélectionné ce roman de ma propre initiative et j'avais peur de ne pas pouvoir réaliser de chronique positive. Finalement, je me suis lancée dans cette lecture et j'en ressors aujourd'hui avec un petit coup de cœur. Alors encore merci à l'auteur français pour cette escapade hors de ma zone de confort et sa confiance.


Mon résumé


Au début du vingt-deuxième siècle, la population mondiale se trouve considérablement réduite en raison des innombrables guerres et épidémies passées. Néanmoins, les survivants vivent désormais dans le confort grâce à une évolution technologique poussée à l'extrême. Parmi eux, Timéo, Jade et Allan travaillent chez SpyWorld, une société dont l'activité principale consiste à visualiser et archiver le passé à l'aide de trainées de photons présentes dans l'atmosphère.

Un soir, alors qu'il dort profondément dans son lit, Timéo est agressé par un Tramp, classe marginale de la nation refusant de se soumettre aux avancées technologiques. Pour les trois amis, cette attaque signe le commencement d'un périple éprouvant qui modifiera à jamais leur vision du monde.

ATTENTION SPOILER : ce monstrueux complot informatique a-t-il été fomenté par les Tramps ? Par Ripler via Léa ? Par Jade ? Rien ne vous préparera à découvrir la vérité...


Les points positifs


Ce livre se découpe en deux parties, elles-mêmes divisées en courts chapitres numérotés de manière continue. La première pose des questions tandis que la deuxième, bien plus réduite, offre des réponses sous forme de dialogue intégral. Frédéric Mirabel-Chambaud utilise par ailleurs l'italique, le gras et le soulignement pour mettre en valeur un texte réfléchi et parfaitement bien composé.

De plus, le décalage entre nos us et coutumes actuels et ceux des personnages m'ont plusieurs fois accroché un sourire aux lèvres. Cette fable écologique ne m'a d'ailleurs pas semblé particulièrement moralisatrice, ce qui m'a beaucoup plu.

Finalement, je suis une grande amatrice de descriptions post-apocalyptiques et l'auteur m'a vraiment fait plaisir avec ses villes végétales et ses natures sauvages. Je me suis laissée embarquer dans ce monde futuriste et je peux vous dire que le voyage en valait la peine.


Les points négatifs


En dehors des quelques petites erreurs orthographiques, mon instinct de lectrice a été déçu par le dénouement de cette aventure. Même s'il reste cohérent avec l'histoire, j'aurais préféré voir ces personnages si attachants vivre happy ever after.


La durée de ma lecture


Deux petits jours.


Ma note


Une excellente anticipation de notre futur : 4.5/5.


Informations de publication


2021, Librinova, - , 206 pages (e-book), ISBN 979-10-262-8830-5.

170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout