• Shana

FRANCK THILLIEZ - "PUZZLE"

Dernière mise à jour : 23 mars


"Le jeune homme s'appuya contre un mur, il avait besoin de réfléchir. Cette fois, il ne s'agissait pas de trouver des enveloppes ou des cygnes, il fallait s'en prendre directement à un adversaire. Un type qu'il aimait bien, en plus, avec qui il avait un bon feeling.

Chaque candidat avait-il pour mission de s'attaquer à l'un des autres participants ? Ilan songea aux seringues des médecins et frissonna." p.224


Ma découverte de l'auteur


Franck Thilliez est un auteur français très connu dans le monde du thriller.

Sur le conseil de ma maman (et oui, encore, arrêtez vos grimaces), j'ai commencé par ses romans mettant en scène Franck Sharko et Lucie Hennebelle : il n'y a pas à dire, je suis immédiatement tombée sous le charme de ce duo de flics !

C'est donc tout naturellement que j'ai enchaîné avec les one-shots pour découvrir un peu plus la plume de ce grand écrivain.


Mon résumé


Avant leur rupture, Ilan Dedisset et Chloé Sanders formaient un couple de spécialistes des chasses au trésor. Alors, quand celle-ci toque à sa porte des mois plus tard en lui annonçant qu'elle a trouvé l'entrée du jeu "Paranoïa", Ilan ne peut qu'accepter de la suivre. Après des épreuves plus que troublantes, la partie démarre enfin dans un hôpital psychiatrique désaffecté et isolé en montagne. Ils sont huit. Mais plus pour longtemps...

ATTENTION SPOILER : et si le jeu était l'invention d'un tueur dans le coma ? Et si celui-ci y participait tout de même ? La réalité menace rapidement de percer ce décor d'artifices...


Les points positifs


Les chapitres, d'une dizaine de pages, sont tous précédés du dessin d'une pièce de puzzle. Ce procédé est très original car, une fois l'image reconstituée, on peut clairement distinguer Ilan et Lucas se faisant face. Et voilà l'intrigue dévoilée !

L'écriture est fluide et ne présente aucune coquille. Le récit à la troisième personne permet au lecteur de pénétrer les pensées d'Ilan grâce aux phrases en italique. Cette astuce sépare également son histoire de celle de Lucas.

On s'attache facilement et rapidementi aux personnages, on se demande notamment quel est le lien entre Lucas Chardon et "Paranoïa". D'ailleurs, Ilan perd-il réellement les pédales ? Ou existe-t-il vraiment une machination contre lui ? Ces doutes fluctuent énormément en fonction des indices semés par l'auteur.

En réalité, Franck Thilliez nous promène tout au long du roman pour enfin nous révéler que tout n'est qu'illusion... Avec ce livre, il marche le long de la limite entre thriller et roman d'horreur tout en conservant son style inimitable. Brillant.


Les points négatifs


Ayant une vague idée du dénouement, j'ai eu du mal à saisir les interventions de Lucas dans l'histoire d'Ilan. Elles m'ont sortie du droit chemin, mais je suppose que c'était le but.


La durée de ma lecture


Quatre jours.


Ma note


Un excellent thriller, presque parfait : 4.5/5.


Informations de publication


2014, Pocket, Thriller, 480 pages, ISBN 978-2-266-24644-6.

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout