• Shana

JENNIFER HILLIER - "WONDERLAND"


"Brusquement, la musique retentit. Sans qu'il pût déterminer d'où elle venait, il reconnut immédiatement la ritournelle stridente :

Bienvenue à Wonderland !

Ici c'est toujours le bonheur

Qu'on ait trois ans ou quatre-vingt trois

Des jeux, des rires et de la joie

À Wonderland, et nulle part ailleurs !" p.48


Ma découverte de l'auteure


À la recherche d'un livre décrivant une scène dans un parc d'attractions, mes yeux se sont posés sur le seul roman de Jennifer Hillier traduit en français et présent dans ma wishlist : "Wonderland". Il va sans dire que ce thriller complète à merveille la quatorzième catégorie du défi lecture 2022 auquel je participe. En plus, je rêvais depuis quelques mois de découvrir les romans de l'auteure canadienne.


Mon résumé


À Seaside se dresse le plus grand parc d'attractions du nord-ouest du pays : Wonderland. Entre sa Grande Roue et son Sombrero Volant, des saisonniers, tous blonds et à peine majeurs, disparaissent mystérieusement. La directrice générale du parc et le chef de la police, conscients de l'influence économique de Wonderland sur la ville, étouffent sans vergogne ces affaires. Cependant, quand un cadavre est retrouvé dans l'Allée centrale, la nouvelle cheffe-adjointe fraîchement débarquée de Seattle décide de passer outre ces connivences et de mener son enquête jusqu'à sa résolution.

ATTENTION SPOILER : tous les membres du personnel semblent avoir de petits secrets bien cachés et liés d'une manière ou d'une autre aux disparus. Vanessa Castro mettra-t-elle la main sur le coupable avant que sa famille ne devienne à son tour victime ?


Les points positifs


Ce thriller débute par la retranscription d'un mail envoyé par le PDG du parc à ses employés, procédé réutilisé à cinq reprises entre des chapitres numérotés de trois à quinze pages. L'ambiance, joyeuse ou sinistre selon les heures, plonge le lecteur au cœur d'un parc d'attractions dont la réputation n'est plus à faire. J'ai beaucoup apprécié évoluer dans ce monde à part où le parc devient lui-même un personnage.

À ce sujet, j'ai vraiment adoré Vanessa Castro ; elle pourrait facilement devenir l'enquêtrice principale d'une série de romans, même si la fin du récit ne laisse pas de place au doute. Les autres personnages m'ont également beaucoup plu : Ava, Jerry, Oscar et même Bianca. Chacun présente des traits de caractère spécifiques, des forces et des faiblesses bien distinctes. De plus (une fois n'est pas coutume), l'histoire d'amour fugace entre Vanessa et Oscar ne m'a pas dérangée, j'ai d'ailleurs trouvé qu'elle apportait un peu de piment à une histoire pourtant déjà bien complexe.

En effet, l'enquête menée par la nouvelle cheffe-adjointe est semée d'embûches et de non-dits. Les relations entre la police et le parc jouent en se défaveur et la personnalité de Bianca, manipulatrice et autoritaire, brouille les pistes. Par ailleurs, le suspense tient le lecteur en haleine durant tout le roman et particulièrement dans les dernières pages où les événements s'accélèrent de manière très intense. Entre la disparition de sa fille et l'avancée fulgurante de son investigation, Vanessa ne sait plus où donner de la tête.

Finalement, j'ai apprécié le changement de police pour les notes de Vanessa, la scène cocasse au commissariat entre les Hovey et la plume fluide de l'auteure.


Les points négatifs


J'ai constaté quelques petites erreurs de traduction. De plus, j'ai trouvé le dénouement un peu expédié. Effectivement, Vanessa se concentre intégralement sur la disparition d'Ava et la révélation de l'identité du tueur passe un peu à la trappe.


La durée de ma lecture


Trois jours.


Ma note


Un excellent thriller dans un décor angoissant : 4.5/5.


Informations de publication


2018, Points, Points Thriller, 432 pages, ISBN 978-2-7578-6498-2.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout