• Shana

JOHN VEHER - "AXIS"

Dernière mise à jour : 11 août


"Il n’y avait qu’à se rappeler, par exemple, le suicide collectif du Temple du Peuple au Guyana qui avait fait, en 1978, 923 victimes.

David parcourut rapidement le reste de l’ouvrage, retrouvant des choses qu’il connaissait déjà, comme les techniques utilisées pour recruter les futurs adeptes, la préférence accordée aux individus faibles ou fragiles, et tout ce qui permettait, bien qu’une définition précise fût impossible, de classer sous le terme de sectes tous les groupes [...]" p.226 (e-book)

Ma découverte de l'auteur


J'ai entendu parler de John Veher pour la première fois grâce au service presse proposé pour son nouveau livre : "Entre voisins". Néanmoins, je préfère généralement commencer par le premier roman publié des auteurs afin de comprendre l'évolution des personnages et de constater celle de la plume de l'écrivain.

Également ouvert aux services presse, "Axis" m'a donc permis une immersion totale dans le monde de cet auteur français que je remercie encore chaleureusement.


Mon résumé


Lors de sa randonnée dominicale, David emporte toujours ses appareils photo pour immortaliser les animaux et paysages. Un jour, il observe de loin une scène surréaliste : une jeune femme violentée par deux individus. Hésitant quant à la conduite à tenir et par un heureux hasard, il se lie d'amitié avec la famille de l'inconnue qui lui raconte son entrée dans une secte il y a quelques mois.

David se lance alors à corps perdu dans le sauvetage de cette femme mystérieuse pour laquelle il éprouve déjà beaucoup d'affection. Mais comment un simple commerçant pourrait-il faire face à une organisation d'une telle ampleur ?

ATTENTION SPOILER : en ajoutant qu'une secte ne relâche pas ses brebis aussi facilement... et que ses rabatteurs savent tout de vous. À qui faire confiance ?


Les points positifs


Avec ces quarante-six chapitres numérotés d'une vingtaine de pages, le lecteur plonge sans le savoir dans une sordide affaire sectaire du début des années 2000. Effectivement, le début du roman lui permet de rencontrer David et d'avoir un aperçu de son quotidien plutôt banal. En revanche, une fois Anna embarquée dans l'histoire, tout se complique radicalement et pousse le lecteur dans ses retranchements jusqu'au page-turner final.

Le titre prend d'ailleurs tout son sens une fois le thème principal de ce thriller abordé.

En outre, le personnage de David m'a énormément plu à deux niveaux : son enquête et son endoctrinement. Le premier, parce que rien (à part son comportement un peu creepy parfois) ne le prédestine vraiment à mener une enquête si complexe et dangereuse. Et le deuxième car il lui apporte une touche de crédibilité et de sincérité. J'ai beaucoup apprécié le voir sombrer peu à peu, et de manière insidieuse, dans la secte.


Les points négatifs


La mise en place de l'histoire m'a paru vraiment longue et morne, même si elle offre un portrait bien creusé de la personnalité de David et, par conséquent, de ses actions. Malgré cela, j'ai eu un peu de mal à appréhender la profondeur de l'amour qu'il ressent pour Anna, cette jeune femme seulement aperçue via son caméscope.

La manière abrupte de terminer cette aventure m'a également un peu frustrée, j'en aurais aimé encore plus.


La durée de ma lecture


Trois jours.


Ma note


Un thriller bien ficelé et machiavélique : 4/5.


Informations de publication


2021, Auto-édition, -, 476 pages, 619 pages (e-book), ISBN 979-8585411779.

160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout