top of page
  • Photo du rédacteurShana

JOHNATHANE HOCTOR-ANGER - "DES INSTANTS ET DES VIES"

Dernière mise à jour : 3 août


"Dans cette vision, le garçon, agenouillé devant la cheminée, raconta comment ils avaient récupéré le livre tandis que leur mère hurlait au grenier. Les frères s'étaient mis d'accord sur la suite à donner : le détruire. Mais alors qu'Alphonse enflamma l'objet, Fred se mit à rire. Le fusil braqué sur son cadet, il tremblait et riait tel un fou." p.53


Ma découverte de l'auteur


Depuis le début de mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew, j'ai eu la chance de découvrir un grand nombre d'auteur.e.s avec pas moins de neuf ouvrages lus et chroniqués ces six derniers mois. Parmi ces plumes diverses et variées, une en particulier m'a beaucoup plu : celle de Johnathane Hoctor-Anger. J'ai en effet eu un coup de cœur pour sa nouvelle dans le recueil "Connected People" avant de passer un très agréable moment de lecture avec son livre intitulé "Alix et le Duc".

Cette admiration se confirme d'ailleurs encore aujourd'hui grâce à son excellent recueil personnel nommé "Des instants et des vies". Je remercie une fois de plus l'auteur français et sa maison d'édition pour l'envoi de ce service presse au format papier.


Mon résumé


À travers ses histoires, Johnathane Hoctor-Anger dévoile au lecteur une vision du monde sombre et angoissante. Entre l'apparition d'ombres maléfiques, le mal-être grandissant de ses personnages et les morts en cascade, ce recueil se couvre d'un voile horrifique à la fois glaçant mais aussi totalement addictif. Accrochez-vous bien, le voyage commence...

ATTENTION SPOILER : ...rendez-vous en enfer !


Les points positifs


Cet ouvrage se sépare en six récits regroupés en deux parties : "La duologie des Ombres" et "Parce que l'horreur n'est qu'humaine". Ces deux appellations se voient encadrées de magnifiques enluminures tout en volume et finesse alors que les nouvelles se délimitent simplement par leur titre.

Lors de ma lecture, j'ai avant tout beaucoup apprécié la diversité de leur construction (nombre de pages, division en chapitres, astérismes de rupture, narration) et de leurs thèmes, bien qu'il s'en dégage tout de même une vision commune. J'ai d'ailleurs été totalement bluffée par la duologie ; j'ai adoré ses descriptions détaillées et intéressantes, son rythme incisif et rempli de suspense ainsi que sa longueur juste parfaite. J'ai d’emblée frissonné avec Fred et Alphonse face aux horribles avertissements de leur livre avant de trembler pour Arthur et ses visions cauchemardesques. Les deux récits se complètent à merveille et permettent au lecteur une plongée sans concession au royaume des ombres.

Enfin, j'ai également aimé les quatre autres histoires courtes ; leur absence de dénouement fixe et concret pousse le lecteur à tirer ses propres conclusions et à faire fonctionner son imagination. J'ai à nouveau été conquise par leurs thèmes moroses, parfois totalement cyniques et d'autres fois légèrement teintés d'espoir.


Les points négatifs


La nouvelle intitulée "Confession" ne m'a en revanche pas convaincue. De fait, je n'ai pas bien saisi l'intérêt de l'intrigue développée par l'auteur et ne m'y suis donc pas attardée.


La durée de ma lecture


Deux jours.


Ma note


Un recueil horrifique glaçant et passionnant : 4.5/5.


Informations de publication


2022, Humbird & Curlew, -, 142 pages, ISBN 978-2-493227-01-0.


Partenariat avec la maison d'édition H&C



En savoir davantage sur Humbird & Curlew : https://h-c.info/hc



Le catalogue broché Humbird & Curlew : https://h-c.info/cat-pb



La page de l'auteur : https://h-c.info/jha



155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page