• Shana

JULIE MULLER VOLB - "APIS APOCALYPSIS : ORDRE D'APPEL"

Dernière mise à jour : 2 août


"Elle ne s'effondre pas une seule fois dans le noir, alors que je manque de glisser à maintes reprises sur les poussières qui se promènent en moutons cotonneux. Les planches craquent sous mes pieds, elle me supplie dans un chuchotement de faire moins de bruit, sans quoi nous serons repérés. Sa supplique me glace le sang. Elle semble réellement affolée. J'accélère pour la rejoindre sur les marches de marbre." p.123 (e-book)


Ma découverte de l'auteure


"Apis Apocalypsis : ordre d'appel" constitue le premier tome d'une série. Lorsque j'ai lu son résumé pour la première fois sur Simplement Pro, j'ai rapidement été attirée par son côté "fin du monde" et par sa couverture plus qu'intrigante. Je remercie dès lors l'auteure pour ce service presse électronique et pour m'avoir fait plonger dans un univers si bien élaboré.


Mon résumé


2045. Irréversiblement abîmée par les actions de l'homme, la surface de la Terre n'est plus habitable. Entre la rareté de l'oxygène et les horribles mutations animales, les survivants vivent désormais dans des bunkers où ils travaillent d'arrache-pied pour gagner leur ration quotidienne d'air pur.

Ouvrier de classe inférieure aux idées rebelles, Brieg subit cette routine depuis sa plus tendre enfance. Un matin, sur le chemin de l'usine, il assiste à une scène qu'il n'aurait pas dû voir. Le jour même, sa vie s'écroule : il reçoit son ordre d'appel pour une mission de trois jours durant lesquels il devra affronter l'hostilité du monde extérieur tout en protégeant un secret allant à l'encontre des valeurs de sa communauté. S'en sortira-t-il vivant ? Protègera-t-il correctement son secret ?

ATTENTION SPOILER : à la suite d'une blessure presque mortelle et de l'abandon de son officier supérieur, Brieg se réveille chez les Affranchis. Le fonctionnement de cette faction composée d'expatriés semble utopique. Mais l'est-il réellement ? N'échange-t-il pas une prison pour une autre ?


Les points positifs


Composée de vingt-huit chapitres d'environ dix-huit pages, cette dystopie se construit sur des thèmes terriblement actuels : la pollution, la déforestation et, en fil conducteur, la mort des abeilles. Celles-ci tiennent d'ailleurs une place de choix au sein du roman. En effet, les séparations de paragraphes sont à leur effigie et Brieg, le narrateur, en possède une tatouée. Néanmoins, je n'ai pas trouvé de côté moralisateur dans cette fable écologique et cela m'a beaucoup plu. J'ai aussi adoré découvrir les vestiges de notre monde et les diverses mutations animales via le personnage principal.

À ce sujet, l'idée de placer un homme au centre de l'histoire m'a semblé très rafraîchissante par rapport à toutes les productions actuelles. Au départ, Brieg est un personnage irascible, geignard et taiseux, mais au fil de ses découvertes, son esprit s'élargit et il se transforme en héros, en espion infiltré prêt à tout remettre en question. J'ai adoré assister à ce changement et découvrir le fonctionnement réel de son monde en même temps que lui.

En outre, les révélations s'effectuent de manière très espacée ou condensée, changeant ainsi le rythme du récit à de nombreuses reprises. Les actions s'enchaînent sans réelle interruption tout en laissant le lecteur à ses interrogations.

Finalement, j'ai apprécié les rappels à la réalité avec les bunkers de la Seconde Guerre Mondiale et le format de l'ordre d'appel de Brieg qui casse la monotonie du texte plein.


Les points négatifs


Deux points de ce livre m'ont laissée relativement sceptique : la relation entre Brieg et Lexie, qui n'a pas réellement d'intérêt pour l'histoire, et la santé physique du narrateur après ses divers passages à tabac. De plus, j'ai décelé un très grand nombre d'erreurs orthographiques ou grammaticales.


La durée de ma lecture


Six jours.


Ma note


Une dystopie frissonnante et pleine de tension : 4/5.


Informations de publication


2022, Books on Demand, -, 390 pages (e-book), ISBN 978-2322391769.

171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout