top of page
  • Photo du rédacteurShana

KEOT - "BOTNETS DE NOËL"


"Je m'en veux. Je sais pas exactement de quoi. D'avoir été du mauvais côté de la Force, d'avoir escroqué des gens avec un ransomware sur leur maison connectée toute neuve. De ne pas être l'héroïne prête à sacrifier son petit confort pour éviter une potentielle cyberattaque dévastatrice. Prête à perdre... quoi, la pseudo-normalité que j'ai retrouvée à la fac ? Que je devrais même pas avoir, d'ailleurs. Tout ce que je mérite, c'est une cellule et une combi orange." p.21 (e-book)


Ma découverte de l'auteur


En février 2022, j'ai eu la chance de découvrir la plume de l'auteur français KeoT pour la première fois. En effet, il m'a gentiment fait parvenir son premier roman, "Conditions Générales d'Usurpation", en service presse via la plateforme d'échange SimPlement Pro. Ayant adoré l'histoire de Melissa, j'ai accepté avec grand plaisir de chroniquer son spin-off, "Land of the Free", au mois de janvier. Une fois de plus sous le charme, j'ai eu très envie de me lancer dans la lecture de "Botnets de Noël", une nouvelle en lien avec ces deux ouvrages. Encore merci à l'auteur pour sa confiance et ces trois envois.


Mon résumé


De retour dans sa famille à l'occasion des fêtes de fin d'année, après avoir échappé de justesse à la prison, Melissa tente de reprendre une vie normale loin de ses petits (et grands) délits de hackeuse. Au détour d'un marché de Noël, elle tombe cependant nez à nez avec une vieille connaissance du milieu. Malgré sa joie de la savoir libre et en bonne santé, Melissa ressent un profond malaise : cette rencontre ne semble pas fortuite.

ATTENTION SPOILER : son ancienne complice a effectivement besoin d'elle afin de mettre à mal les plans d'un gang de hackeurs. Même si Melissa commence par refuser, le manque d'adrénaline et l'insistance de sa conscience changent bientôt sa décision.


Les points positifs


Cette courte nouvelle de septante pages démarre par une citation très en rapport avec le thème principal de l'ouvrage : la sécurité informatique. Par la suite, elle se fractionne en onze chapitres numérotés de longueur très variable (entre trois et dix-huit pages).

Dès les premières lignes, j'ai été ravie de retrouver, au centre de ce récit, trois de mes personnages préférés présents dans les romans de l'auteur. J'ai aimé la présence minimaliste de Josh, cousin de Melissa et héros-narrateur de "Land of the Free". En revanche, Melissa et NoD, hackeuses badasses de "Conditions Générales d'Usurpation", se partagent ici le devant de la scène.

J'ai beaucoup aimé ce duo féminin à la fois consciencieux et rafraichissant. La narration à la première personne, portée par Melissa, donne également au récit une touche moderne et décalée. De fait, elle mélange aisément un registre familier avec un vocabulaire technique précis. Travaillant dans le domaine informatique, je n'ai pas eu grand mal à déchiffrer les termes utilisés ; cependant, les notes de bas de page les explicitent de manière simple et utile pour les néophytes.

En conclusion, j'ai apprécié de redécouvrir le style inimitable de l'auteur et de me plonger dans une nouvelle aventure à l'ambiance très feel good malgré un sujet sérieux.


Les points négatifs


J'aurais aimé en savoir plus sur la réaction de SilentTears face à l'échec de son attaque.


La durée de ma lecture


Deux jours.


Ma note


La continuité d'une super série dans le domaine informatique : 4.5/5.


Informations de publication


2022, Auto-édition, -, 70 pages (e-book), ISBN 979-8-364735-72-0.


154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page