• Shana

KEOT - "CONDITIONS GÉNÉRALES D'USURPATION"

Dernière mise à jour : 3 juin


"En tout cas pour Domolockee, t-Sup m'a pas vendu du rêve pour rien. Ce truc a l'air meurtrier. Code super propre, soigné au millimètre, avec même une interface graphique pour gérer les paramètres si on veut, et la prise de contrôle à distance. OK, ça c'est vraiment grave flippant comme fonctionnalité. Je pense bien que ça doit pouvoir aider à mettre la pression pour décider les occupants d'une baraque à payer la rançon, si on commence à jouer avec le thermostat [...]" p.64 (e-book)


Ma découverte de l'auteur


KeoT est le pseudonyme d'un auteur français spécialisé dans le thriller technologique, contemporain ou d'anticipation. Après l'écriture de plusieurs nouvelles, il publie en 2021 son premier roman intitulé "Conditions générales d'usurpation".

Travaillant moi-même dans le domaine informatique, j'ai tout de suite été à la fois intéressée et intriguée par ce livre proposé en service presse. Je remercie dès lors KeoT pour l'envoi de son roman et sa confiance.


Mon résumé


Vivant de petits boulots dégradants mais très douée en informatique, Melissa Allen, dix-neuf ans, se lance un soir dans le piratage d'objets connectés. À l'aide d'une base de données siphonnée dans un hôtel de luxe, elle infecte de nombreux foyers... ainsi que la Maison-Blanche (par un hasard total). Recherchée pour cyberterrorisme et sous la menace, la jeune femme accepte d'espionner un des géants du Web, Sparkles, pour le compte d'agents russes. Néanmoins, lorsque l'entreprise remarque son intrusion, elle lui propose à son tour de surveiller les activités d'une société partenaire.

ATTENTION SPOILER : même si elle joue au double (triple ?) jeu de l'espionnage industriel, Melissa tente de remplir ses obligations... ce qui n'est pas gagné au vu de son inexpérience et de son niveau d'angoisse permanent !


Les points positifs


Ce thriller se décompose en chapitres numérotés d'une vingtaine de pages écrits à la première personne. Melissa, personnage principal, dévoile ses pensées et sa vie au lecteur. De ce fait, la rédaction est très simple, détendue et parfois même vulgaire. Cependant, j'ai apprécié ce style d'écriture qui convient parfaitement à une jeune adulte en proie à tant de bouleversements.

De plus, Melissa utilise souvent l'ironie et l'humour totalement décalé, ce que j'affectionne particulièrement. Cela m'a permis de m'identifier rapidement à la jeune femme et de suivre ses aventures avec envie. L'auteur représente aussi les conversations instantanées et les e-mails sous leur forme réelle et en italique.

À la fin du livre se trouve un lexique interactif pour les termes de programmation spécifiques.


Les points négatifs


J'ai trouvé l'enchaînement un peu abracadabrantesque à partir du milieu du roman. Heureusement, cette sensation disparaît vite grâce aux multiples actions.


La durée de ma lecture


Quatre jours.


Ma note


Un thriller fun et addictif : 4.5/5.


Informations de publication


2021, Auto-édition, -, 407 pages (e-book), ISBN 979-8-712-27927-2.

158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout