KEOT - "LAND OF THE FREE"
Dernière mise à jour : 3 août

"J'aurais pu me dire que je lui avais tapé dans l’œil, mais soyons réalistes, il voulait probablement plutôt m'avoir à l’œil... Ce qui semblait faire sens quand on confiait un job visiblement si important à un mec random en recherche de boulot, qu'on connaît juste pour être venu fourguer de l'ecsta dans sa boîte." p.47 (e-book)
Ma découverte de l'auteur
Lorsque je me suis lancée dans la chronique de livres, mon inscription sur la plateforme d'échange SimPlement Pro m'a aidée à entrer en contact avec de nombreux auteurs. De ces rencontres sont nées diverses collaborations enrichissantes et productives.
Ainsi, j'ai eu le plaisir de lire et d'analyser le second roman de l'auteur français KeoT, "Conditions Générales d'Usurpation", il y a presque un an. Ayant beaucoup apprécié ce thriller technologique, je n'ai pas hésité longtemps quand l'écrivain m'a proposé son spin-off en service presse au mois de septembre. Je le remercie donc encore une fois pour sa confiance renouvelée et la cordialité de nos échanges.
Mon résumé
Dealer à la petite semaine de vingt-et-un an, Joshua Allen aimerait quitter l'Oklahoma pour démarrer une nouvelle vie plus saine... et plus légale. Il décide alors de rejoindre sa cousine et meilleure amie, Melissa, à San Francisco. Malgré son emploi dans un fast-food californien et ses cours du soir en développement mobile, Josh retombe rapidement dans ses mauvais travers ; il enchaîne les sorties, recommence à consommer sans modération drogue et alcool, et finit inévitablement par dealer. Au plus bas, il accepte de mettre ses compétences à la disposition d'un cyberbaron actif sur le darknet. Ensemble, ils développent la version mobile de Land of the Free, la plus grande plateforme de vente illégale de drogues et médicaments.
ATTENTION SPOILER : quand les overdoses commencent à se multiplier, Josh prend conscience de son implication personnelle. Désormais, il n'a plus qu'un seul but : anéantir l'empire créé par son patron.
Les points positifs
Comme indiqué dans la première rubrique, "Land of the Free" se présente en réalité comme le spin-off de "Conditions Générales d'Usurpation". Séparé en dix-neuf chapitres numérotés d'une dizaine de pages, il renferme également un court prologue et un épilogue. Grâce à la plume de l'auteur, j'ai pu retrouver deux de mes personnages favoris : Melissa (héroïne incontestable de "Conditions Générales d'Usurpation" placée au second plan dans cet opus) et Josh, son cousin un peu paumé (déjà évoqué précédemment mais cette fois au centre l'histoire).
Au cours de cette lecture, j'ai beaucoup apprécié ce changement de focus mais aussi les très nombreux liens, subtils ou évidents, entre les deux romans. En effet, même s'ils se différencient aisément par leur thème et leur personnage centraux, ils se construisent en revanche de manière globalement identique ; les deux cousins évoluent dans le monde de la tech, emménagent à intervalle différé à San Francisco, jouent un double jeu avant de se retrouver empêtrés dans les ennuis et impliqués avec les fédéraux. Leur relation touchante apporte d'ailleurs un brin d'allégresse à un récit particulièrement acéré.
De fait, ce spin-off contient un langage à la fois pointu et décontracté. Au fil des pages, l'auteur dévoile sa maîtrise du vocabulaire informatique et des stupéfiants mais la place dans un contexte linguistique relativement détendu. Le narrateur principal, Josh, s'exprime effectivement dans un registre très "jeune", avec un mix d'anglais et de français excessivement efficace et actuel. J'ai ainsi à nouveau adoré l'écriture de l'auteur, par ailleurs originalement agrémentée d'émojis et de SMS. Finalement, les notes de bas de page apportent à l'histoire des compléments d'information intéressants et utiles.
Les points négatifs
Selon moi, le registre d'écriture décontracté rend parfois certaines phrases peu compréhensibles du fait de leur construction.
La durée de ma lecture
Trois jours.
Ma note
Un excellent spin-off dans le milieu de la tech : 4.5/5.
Informations de publication
2022, Auto-édition, -, 149 pages (e-book), ISBN 979-8843862763.