• Shana

LES INDÉS LÉBILES - "CONNECTED PEOPLE"


"Dans les semaines qui suivirent, le doute commença à s'immiscer dans l'esprit de Clio. Pouvait-elle tomber amoureuse d'une machine ? (...) La jeune femme se rendit bientôt compte qu'elle n'aurait plus jamais de désir pour l'un de ses congénères ; elle ne trouvait pas la même disponibilité, ni la même efficacité, fiabilité et gentillesse, ce qu'elle appréciait tant chez son SmartBot." p.175


Ma découverte des auteur.e.s


C'est avec grand plaisir que je vous présente aujourd'hui le troisième livre du colis envoyé par la maison d'édition Humbird & Curlew. Pour l'instant, je suis très satisfaite des ouvrages découverts et du partenariat de manière plus générale. Je remercie encore une fois l'équipe pour ses remarques constructives et son aide précieuse.

Les Indés Lébiles est un collectif "temporaire et à géométrie variable" ; composé d'un noyau dur de cinq auteurs et d'invités participant à l'élaboration de chacun de leurs recueils. "Connected People" constitue leur troisième publication.


Mon résumé


Les différents auteurs de ce recueil reprennent des thèmes d'anticipation classiques en y apportant un traitement personnel et original. De la crise existentielle d'un robot à un androïde espion, de bancs publics carnivores à un miroir qui prend son rôle un peu trop à cœur, le lecteur se promène dans les rues d'un futur technologiquement et scientifiquement développé mais en contrepartie très dangereux.

ATTENTION SPOILER : et si les objets connectés se rebellaient contre les hommes ? Ou qu'ils les empêchaient simplement de vivre ? Préparez-vous à découvrir un monde 2.0. !


Les points positifs


Ce gros ouvrage de près de cinq-cents pages se découpe en treize nouvelles et une série de courts poèmes dont j'ai apprécié la diversité. Effectivement, certaines nouvelles se lisent d'une traite alors que d'autres se décomposent en chapitres, parfois seulement numérotés, parfois également titrés. La plupart s'accompagnent d'une citation, mais ce n'est pas une généralité. La narration s'inscrit à la première ou à la troisième personne, sous forme de texte continu, de dialogues ou de retranscriptions. Leur taille fluctue pareillement entre sept et quarante-cinq pages.

En outre, j'ai aussi beaucoup aimé le regard critique commun porté sur les évolutions technologiques et scientifiques. Il apporte du piment et de l'audace aux récits, terminés systématiquement de manière brutale ou cynique.

Évidemment, au milieu de toutes ces histoires, j'ai eu un petit coup de cœur. Trois nouvelles m'ont particulièrement marquée et j'ai bien envie de vous en parler plus en détail. Ma préférée s'intitule "La révolte d'Harlow" ; j'ai adoré y découvrir Vanessa et son enquête sur la disparition de sa sœur jumelle. L'anticipation débarque par infimes touches et le twist final parfait la nouvelle. La deuxième se dénomme "Connected" et se déroule plutôt dans le milieu scientifique. J'ai suivi avec attention le sort de Lauren et Noé et j'ai apprécié la chute brutale et horrifique. Enfin, "Miroir" m'a tapée dans l’œil grâce à son alternance de points de vue et sa terrible conclusion.


Les points négatifs


Lors de ma lecture, j'ai été déstabilisée par l'absence d'uniformisation entre les styles des différents auteurs. De plus, malgré un traitement des plus original, certaines nouvelles m'ont semblé assez prévisibles alors que je m'attendais à plus de surprise.


La durée de ma lecture


Sept jours.


Ma note


Un recueil futuriste convaincant : 4/5.


Informations de publication


2021, Humbird & Curlew, -, 508 pages, ISBN 978-2-9566466-8-6.


Partenariat avec la maison d'édition H&C



En savoir davantage sur Humbird & Curlew : https://h-c.info/hc



Le catalogue broché Humbird & Curlew : https://h-c.info/cat-pb



La page des auteur.e.s : https://h-c.info/lil

148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout