LES INDÉS LÉBILES - "OÙ SONT LES MORTS ? (QUI ONT DES RIRES PLEINS DE LARMES)"

"Je vivais en pleine fiction, je baignais dans l'irréel, ma tête était enfermée dans un bocal plein à ras-bord de folie furieuse, mon propre souffle ne faisait plus partie de moi mais d'un morceau d'un autre moi qui se trouvait piégé dans un univers parallèle où les coïncidences et les fruits du hasard étaient devenus la règle." p.209
Ma découverte des auteur.e.s
Plus de six mois après la lecture de son troisième recueil intitulé "Connected People", je me suis à nouveau lancée dans une anthologie signée Les Indés Lébiles. J'ai découvert ce collectif "temporaire et à géométrie variable" grâce à mon partenariat avec la maison d'édition française Humbird & Curlew.
En onze mois de collaboration, j'ai d’ailleurs eu la chance de recevoir de nombreux ouvrages et de m'ouvrir à d'autres genres littéraires pourtant éloignés de mes goûts de base. Encore un immense merci à toute l'équipe pour cela !
Mon résumé
Sept auteurs se partagent la vedette dans ce deuxième recueil au thème centré sur la fête d'Halloween ; des profondeurs de leur imagination, ils élaborent des histoires à la fois glaçantes et réalistes. Entre un fantôme tout droit sorti d'un puits, des monstres amicaux mais désespérément seuls, une fillette punie pour ses mauvaises actions et un livre destructeur, le lecteur voyage au cœur de la journée la plus effrayante de l'année.
ATTENTION SPOILER : et malgré une infime touche d'espoir, personne n'en sortira indemne...
Les points positifs
Après une préface très sympathique, ce petit ouvrage de moins de deux-cent-cinquante pages se sépare en neuf nouvelles bien distinctes. À l’instar de ma lecture de "Connected People", j'ai cette fois encore été très sensible à la diversité des histoires présentées. En effet, j'ai fortement apprécié les disparités dans la forme (longueur, type de narration, découpage, balises de formatage) et le fond (ton dramatique ou chargé d'espoir, fin ouverte ou précise, actions violentes ou relativement passives) ; ce recueil compile et coordonne différents styles plus intéressants les uns que les autres.
Bien entendu, parmi ces courtes nouvelles, j'ai eu plusieurs coups de cœur. Ma préférée reste cependant "Promenons-nous dans les bois". J'ai effectivement été subjuguée par la folie passagère et la paranoïa qui animent soudain Chloé lors d'une sortie scolaire ; son comportement m'a fait à la fois sourire et frissonner. En outre, j'ai aussi beaucoup aimé "Monstres !" et "Lise et Lison". Selon moi, elles s'inscrivent toutes les deux dans un registre plus décalé et léger tout en sensibilisant le lecteur à des problématiques actuelles. De plus, j'ai adoré leur morale.
Pour terminer, le fait d'ajouter quelques informations biographiques et bibliographiques sur chaque auteur après son(ses) histoire(s) m'a semblé très intéressant ; cela apporte des renseignements complémentaires tout en délimitant proprement chaque œuvre.
Les points négatifs
J'ai parfois été déstabilisée par des fins trop abruptes ou ouvertes à mon goût.
La durée de ma lecture
Un jour.
Ma note
Un recueil agréablement frissonnant : 4/5.
Informations de publication
2019, Humbird & Curlew, -, 250 pages, ISBN 978-2-29566466-1-7.
2019, Humbird & Curlew, -, 250 pages, eISBN 978-2-493227-16-4.
Partenariat avec la maison d'édition H&C

En savoir davantage sur Humbird & Curlew : https://h-c.info/hc
Le catalogue broché Humbird & Curlew : https://h-c.info/cat-pb
La page des auteur.e.s : https://h-c.info/lil