MANON DASTRAPAIN - "LES LUEURS DE DANAPI, PARTIE 1 : LA NUIT"
Dernière mise à jour : 6 sept.

"Les bâtiments ne ressemblaient à rien de ce qu'elle connaissait, avec leurs toits arrondis et leur enchevêtrement de petits modules séparés ; on aurait dit qu'ils avaient été construits étape par étape, sans plan préalable. Une multitude de passerelles au plancher fluorescent reliaient les immeubles entre eux. Mahaut n'arrivait pas à distinguer de rues au niveau du sol." p.28 (e-book)
Ma découverte de l'auteure
"Les lueurs de Danapi : la nuit" est la première partie d'une trilogie imaginée et couchée sur papier par l'auteure belge Manon Dastrapain. Après la lecture d'un résumé convaincant sur la plateforme d'échange SimPlement Pro et un court échange avec la maison d'édition Publishroom Factory, j'ai reçu ce service presse numérique pour lecture.
Je les remercie toutes les deux encore une fois pour cette belle découverte et leur confiance.
Mon résumé
À l'aube de ses vingt ans, la vie de Mahaut prend brutalement un tour inattendu. Nuit après nuit, elle rêve d'une dimension parallèle où un autre destin l'attend ; elle troque sa vie d'étudiante issue d'une bonne famille pour entamer une carrière militaire dans les forces d'élite de ce nouveau monde. Néanmoins, après plusieurs mois à mener cette double vie, Mahaut commence à accumuler les problèmes des deux côtés du miroir.
ATTENTION SPOILER : face à sa montée en grade spectaculaire, de nombreux camarades soldats doutent de son intégrité alors que sa relation avec sa mère, au sein de l'entreprise familiale, se complique chaque jour un peu plus. Comment concilier ces idéaux de vie si différents ?
Les points positifs
Ce premier tome se découpe en quarante-neuf chapitres numérotés d'environ sept pages. Dès les premières lignes, le récit présente une pléthore d'actions et de rebondissements, créant ainsi un suspense bienvenu et une addiction croissante chez le lecteur ; encore renforcée par des personnages parfaitement bien brossés.
En effet, j'ai vraiment beaucoup apprécié la protagoniste principale. Malgré des origines et un cadre de vie relativement nobles, Mahaut garde la tête sur les épaules et prône ses valeurs avec conviction. Grâce à son caractère bien trempé, elle n'hésite d'ailleurs pas à s'élever face à l'adversité pour faire entendre sa voix. En raison de ces diverses qualités et de notre proximité d'âge, je me suis rapidement attachée à la jeune femme. Cependant, j'ai aussi aimé les autres personnages : sympathiques ou détestables, ils sont tous travaillés dans les moindres détails.
En outre, l'idée de dédoubler la vie de Mahaut m'a semblé très intéressante. Ses deux carrières parallèles lui permettent de développer des capacités très éloignées et pourtant étonnamment complémentaires. L'alternance des chapitres de "jour" et de "nuit" ajoute de l'intensité et de l'ampleur au récit, tandis que la variation du prénom de l'héroïne circonscrit son évolution dans les deux mondes. Par ailleurs, l'auteure donne de nombreuses informations intéressantes sur l'univers de Ramah et apporte quelques précisions grâce à des notes de bas de page.
Les points négatifs
J'ai parfois trouvé Mahaut immature dans ses actions et décisions, mais cela n'a pas réellement impacté mon plaisir de lecture.
La durée de ma lecture
Quatre jours.
Ma note
Un premier tome qui démarre fort : 4.5/5.
Informations de publication
2021, Publishroom Factory, -, 216 pages (e-book), eISBN 979-10-236-2035-1.