NÉO LEUDUC - "LA PROPHÉTIE DE L’ÂGE D’OR, TOME 1 : DÉSOLATION"

"La sphère de la tigresse s'embrase alors d'une fureur indescriptible, me pétrifiant d'effroi. Sa planète se met à tournoyer aussi vite qu'un poussin dans un mixeur et ses océans de magma m'aspirent les entrailles d'une chaleur que je n'imaginais pas possible. Kali n'est plus que rage et destruction, ses pupilles se contractent. Mes hurlements jugulés sont absorbés par le rugissement déchaîné de la tigresse." p.100 (e-book)
Ma découverte de l'auteur
Depuis quelques mois, les Éditions du Saule proposent le premier roman de Néo Leuduc en service presse sur la plateforme d'échange Simplement Pro. À mi-chemin entre récit post-apocalyptique et de science-fiction, "Désolation" constitue le premier tome d'une duologie parue dans les années 2020.
Grande amatrice de ce type de lecture, j'ai rapidement contacté la maison d'édition de l'auteur français afin de lui suggérer un partenariat aussitôt accepté. Je les remercie tous les deux encore une fois pour cet envoi numérique.
Mon résumé
2200. Après des mois de sécheresse, la mousson se déploie enfin sur le territoire français. Cependant, les gouttes d'eau salvatrice sont en réalité chargées d'une enzyme particulière : celle créée par l'homme pour diminuer la pollution. À son contact, seuls les matières organiques, le verre et l'acier ne se liquéfient pas instantanément.
En quelques heures à peine, l'âge de pierre signe son grand retour pour les rares survivants de l'apocalypse. Réunis par la force des circonstances, Tristan et Lou prennent les rênes d'un groupe de rescapés afin de les mener vers la chaleur du Sud.
ATTENTION SPOILER : dans une situation déjà précaire, le couple devra affronter d'autres groupuscules hostiles et mettre fin à une traque hors norme tout en trouvant un moyen de sauver l'humanité. Et si l'apocalypse était en fait le commencement ?
Les points positifs
Le premier tome de cette duologie démarre par un prélude extrêmement bien rédigé et découpé en six courtes parties titrées. Situé à Agen quelque sept-cents ans avant les événements du récit principal, il relate la vie d'un apothicaire et auteur bien connu pour ses prophéties : Nostradamus. Par la suite, ce livre se segmente en dix-neuf chapitres numérotés de dix à trente-sept pages. Titrés, ils débutent parfois par un morceau de prophétie et se séparent astucieusement grâce à des astérismes.
D'une part, j'ai beaucoup apprécié les grands bouleversements présentés par l'auteur. En effet, j'ai d'abord voyagé vers un monde futuriste rempli de clones et de voitures volantes avant de découvrir les conditions de vie presque préhistoriques des survivants de l'apocalypse. Ces profonds changements embarquent le lecteur dans deux genres littéraires devenant rapidement complémentaires et indissociables.
D'autre part, j'ai adoré la dynamique des personnages principaux et secondaires. Effectivement, les touches d'humour de Tristan et sa relation taquine avec Lou m'ont vraiment plu ; elles ajoutent de l'espièglerie et de la légèreté à un roman très sérieux. Le don de Tristan apporte également énormément à l'histoire ; il ramène la science-fiction au premier plan (à l'instar des animaux accélérés), justifie ses succès et le rend appréciable aux yeux du lecteur. Par ailleurs, cette aptitude renforce aussi la proximité entre la faune et les hommes, élément à la fois très important et intéressant.
Enfin, le contexte géographique proche de mon propre domicile m'a fait sourire, tout comme les différents rebondissements et enchaînements m'ont tenue en haleine sur plus de trois-cents pages.
Les points négatifs
Au cours de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à cerner Tristan ; je l'ai trouvé peu concerné par la mort de son fils et trop concentré sur la rencontre de sa nouvelle partenaire, soit dit en passant totalement prévisible.
De plus, j'ai jugé certaines scènes inutilement gores et cruelles, comme la mort de Soan ou le viol de la jeune fille dans le château. Ces moments ne m'ont pas particulièrement choquée mais je pense qu'ils n'avaient pas forcément leur place dans ce type de récit.
La durée de ma lecture
Six jours.
Ma note
Un premier tome au mélange de genres réussi : 3.5/5.
Informations de publication
2020, Éditions du Saule, -, 323 pages (e-book), ISBN 978-2-35677-039-4.