• Shana

ODDIE BLOSSOM - "ELLE TANGUE, MAIS NE SOMBRE PAS"


"Ce "flicage" autoritaire me donne des pulsions incontrôlables visant à reprendre la main sur la situation. Je porte souvent un gilet ou une robe de chambre à table, et durant le repas, j'arrive à feindre que je mange le pain. Doucement mais sûrement, je le glisse dans la manche de mon vêtement ou j'en fais tomber des morceaux par terre qui seront avalés par le chien." p.58


Ma découverte de l'auteure


Parmi les ouvrages envoyés par la maison d'édition Humbird & Curlew reçus à la fin du mois d'août, j'ai été intriguée par le récit de vie d'Oddie Blossom. Déjà parce que les témoignages m'intéressent beaucoup, mais aussi et surtout car j'ai été profondément marquée, en secondaire, par celui de Valérie Valère : son livre, "Le pavillon des enfants fous", se concentre également sur l'anorexie.

Aujourd'hui, je remercie Oddie Blossom pour avoir trouvé le courage de partager son histoire et l'équipe Humbird & Curlew pour avoir placé cet ouvrage sur mon chemin.


Mon résumé

Entre l'obtention de son baccalauréat et le début de ses études supérieures, la vie d'Oddie bascule. Inconsciemment et insidieusement, jour après jour, elle réduit la quantité de nourriture ingérée jusqu'à être rassasiée par une demi-pomme. Face à une perte de poids considérable, l'inquiétude de ses proches se mue en reproches et remontrances. Pourquoi se prive-t-elle tant ? Pourquoi refuse-t-elle de faire le moindre effort ? La jeune femme n'a pas de réponses. L'anorexie a pris possession d'elle.

ATTENTION SPOILER : entre victoires, hospitalisation et rechutes, entre mensonges, secrets et prise de conscience, Oddie se livre sur sa lutte acharnée contre la maladie.

Les points positifs


Cet ouvrage possède une structure chronologique intéressante et facile à suivre, renforcée par une ligne du temps colorée dès les premières pages. Après un avertissement, une courte préface et une introduction, ce livre se fragmente en quatre parties numérotées et titrées elles-mêmes découpées en chapitres courts et incisifs. Chaque partie décrit une étape de la vie d'Oddie, s'accompagne de quelques notes explicatives et s'illustre d'une image de bateau ; parfois en pleine tempête, ensuite sur une mer calme. Cette métaphore, aussi utilisée pour le titre et reprise dans le texte, figure à merveille le combat de la jeune femme.

Les trois premières parties retranscrivent des extraits du journal où l'auteure consigne ses pensées au plus fort de la maladie. Elle y raconte les conflits avec sa famille, les mensonges, l'isolement, le combat incessant, la hantise de la nourriture, l’obsession de la balance, l'hospitalisation, et, finalement, la rémission. Au contraire, la dernière partie dévoile les pensées et réflexions d'Oddie en 2020, soit sept ans après être sortie de l’hôpital. Elle revient rapidement sur ces années de défis, de rechutes et de victoires. J'ai beaucoup apprécié cette double temporalité qui s'apparente facilement à sa double identité : celle d'Ana et celle d'Oddie.

En refermant ce livre, je ressens beaucoup d'admiration pour l'auteure et son courageux combat contre l'anorexie. Son authenticité, accolée à une écriture soignée et délicate, m'a vraiment touchée. La jeune femme démontre par son témoignage la possibilité de vaincre cette maladie et insuffle par la même occasion de l'espoir à toutes ses victimes. Enfin, j'ai apprécié découvrir les notes des proches d'Oddie et son carnet nutritionnel d'hospitalisation pour clore ce long chapitre douloureux.


Les points négatifs


J'aurais parfois aimé en savoir plus sur la maladie et ses effets sur la vie de l'auteure, mais sa volonté de retranscrire fidèlement ses notes reste intéressante et cohérente avec sa démarche.


La durée de ma lecture


Trois jours.


Ma note


Un témoignage difficile mais teinté d'espoir : 4.5/5.


Informations de publication


2022, Humbird & Curlew, Humbird's Memories, 168 pages, ISBN 978-2-4932270-0-3.


Partenariat avec la maison d'édition H&C



En savoir davantage sur Humbird & Curlew : https://h-c.info/hc



Le catalogue broché Humbird's Memories : https://h-c.info/hm-cat-pb


La page de l'auteure : https://h-c.info/obl

139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout