PATRICE LECINA - "PLAY DEATH : LE JEU DE LA MORT"

"Paterson dirigeait d'une main de fer le jeu phare de la chaine, faisant régner un climat de terreur sur le plateau. Elle avait l'habitude d'être obéie et n'avait accepté Shannon dans l'équipe qu'à contrecœur (...) Tyrannique, exécrable et imbue de sa personne, Paterson avait créé Play Death, le premier jeu télévisé où les candidats risquaient de mourir en direct dans l'espoir de remporter une somme d'argent colossale." pp.20-21 (e-book)
Ma découverte de l'auteur
Ces derniers temps, en dépit d'un petit passage à vide côté lectures, je continue de guetter les moindres sorties de services presse sur la plateforme d'échange Simplement Pro. J'y ai ainsi découvert le résumé du second roman de Patrice Lecina : "Play Death". Intriguée et irrémédiablement attirée par cet ouvrage plein de promesses, je l'ai reçu au format numérique quelques jours plus tard. Je tiens encore une fois à remercier l'auteur français pour sa gentillesse et pour m'avoir transportée dans son univers.
Mon résumé
Face à un avenir incertain, les plus grandes fortunes du 21ème siècle se sont alliées pour fonder une société tentaculaire contrôlant plusieurs secteurs-clefs de l'économie mondiale. Dans ce futur proche, seuls les chiffres comptent ; le profit réduit les êtres humains au rang de marchandises. Englué dans une vie de servitude docile au sein du service de recouvrement, Jack traite tous les jours des dossiers sensibles. Cependant, lorsque celui de Marie se retrouve sur son bureau, il prend conscience de toute l'horreur de son métier et décide d'annuler toutes les dettes à sa portée. Pourchassé par les avocats de l'entreprise, Jack s'inscrit à Play Death, un jeu télévisé où les participants risquent leur vie dans l'espoir de remporter gloire et argent.
ATTENTION SPOILER : en cas de victoire, Jack pourrait sauver Marie et tout recommencer à zéro. Encore faut-il survivre aux différentes épreuves...
Les points positifs
Après un court prologue, ce livre se fragmente en neuf chapitres titrés, d'environ quarante-cinq pages, eux-mêmes scindés en sous-chapitres compris entre une et cinq pages. Sans titre ni numérotation, ces derniers se distinguent les uns des autres grâce à la mise en page et aux changements de points de vue récurrents.
Le récit contient en effet un grand nombre de personnages et leurs pensées se dévoilent au lecteur à chaque fois que la narration se concentre sur eux. Au départ, leurs trajectoires et motivations semblent diamétralement opposées. Néanmoins, plus le jeu avance et plus les différents protagonistes entrent en interaction. J'ai beaucoup aimé les liens progressifs qui se tissent entre eux ; ils nuancent fortement les à priori manichéens que j'ai pu ressentir au cours des premiers chapitres. En plus, je me suis rapidement attachée à Jack : il possède une vraie cohérence, une vraie consistance en tant que personnage principal, ainsi que de nombreuses qualités encore accentuées par les défauts des antagonistes.
En outre, j'ai sincèrement adoré l'idée du jeu télévisé au centre du récit. Les multiples épreuves lui apportent de l'originalité et de la tension, tout comme le suivi du parcours des candidats. Pourtant, le gros point fort de ce roman reste pour moi les scènes très visuelles, presque cinématographiques, écrites par l'auteur ; j'imagine sans mal une adaptation sur petit ou grand écran.
Pour terminer, en parallèle du jeu, j'ai apprécié découvrir l'histoire des parents de Shannon et les divers indices sur le complot politique d'envergure mis au jour par Jack et ses amis. L'ombre du Maitre plane sur les candidats malgré la fin des épreuves et ses innovations technologiques donnent une dimension à la fois actuelle et futuriste au livre.
Les points négatifs
J'ai relevé de nombreuses coquilles et répétitions tout au long de ma lecture. Le dénouement m'a également semblé trop stéréotypé "film d'action" avant d'être expédié en quelques lignes.
La durée de ma lecture
Sept jours.
Ma note
Un roman presque cinématographique : 4/5.
Informations de publication
2020, Auto-édition, -, 234 pages (e-book), ISBN 9798667875307.