• Shana

PIERRE-ÉTIENNE BRAM - "DEUX DEGRÉS ET DEMI"

Dernière mise à jour : 11 août


"Seule une action unique et internationale, bien au-dessus de la notion de frontière serait nécessaire pour tenter de freiner la hausse des températures. Compter et espérer que la bonne volonté de l'individu seul à la place du politique suffise était maintenant devenu totalement utopique pour que les choses changent." p.6 (e-book)


Ma découverte de l'auteur


Lorsque j'ai lu pour la première fois le résumé de ce livre, j'ai rapidement été attirée par le côté anticipation/apocalyptique. En effet, j'apprécie particulièrement les romans construits autour d'un événement cataclysmique et je dois reconnaître que celui-ci me donnait vraiment envie.

Je remercie d'ailleurs encore une fois son auteur pour l'octroi de ce service presse et surtout pour sa confiance en mon travail.


Mon résumé


En dépit des nombreux avertissements émis par les climatologues, l'homme ne cesse de polluer la planète jusqu'au point de non-retour : d'ici quelques années, la terre ne sera plus habitable. Afin de sauver l'humanité, un milliardaire met en place un système de points visant à réduire la dégradation planétaire. Celui-ci lui permet également de réaliser un classement et de sélectionner le million de personnes polluant le moins pour lui offrir une seconde chance.

De son côté, Léo tente par tous les moyens de sauver sa famille et s'engage pour une mission en mer lui accordant une somme considérable de points. Maintenant que son foyer et lui ont gagné une place dans un caisson cryogénique, il va enfin pouvoir se reposer. Ou pas...

ATTENTION SPOILER : ...car il découvrira à ses dépens qu'un tel projet de sauvetage n'est pas sans conséquences pour le reste de la population mondiale.


Les points positifs


Les quarante petits chapitres découpent le récit de manière à rendre sa lecture totalement fluide. Les paragraphes se délimitent parfaitement et les phrases sont bien construites. L'italique ne prend pas trop de place tout en facilitant à nouveau le déroulement de l'histoire.

Par ailleurs, l'alternance des divers points de vue m'a beaucoup plu, ainsi que le passage de la France aux États-Unis. Le lecteur voyage et découvre à travers ces deux continents la mise en application de la politique écologiste du milliardaire Mons.

À ce sujet, j'ai aussi beaucoup apprécié les personnages. J'ai été très touchée par le sort de la famille de Léo et je me suis rapidement identifiée à celle-ci. Le suspense m'a finalement tenue en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.


Les points négatifs


J'ai décelé pas mal d'erreurs orthographiques et j'ai trouvé, pour ma part, que la fin manquait légèrement de punch.


La durée de ma lecture


Deux jours.


Ma note


Un très bon thriller d'anticipation : 4/5.


Informations de publication


2019, Auto-édition, -, 280 pages (e-book), ISBN 978-1099446863.

173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout