• Shana

THOMAS MARTINETTI - "MARGO : SECOND SOUFFLE/NORDLAND"

Dernière mise à jour : 17 nov.


"Où sont les douze autres Émeline ? En Norvège ? En France ? Aux quatre coins du monde ? Depuis combien de temps vivent-elles sous mon nom ?" p.261 (e-book)

"Je ne pourrai pas rentrer en France avant d’avoir arrêté celle qui lui a vendu mon identité. Et les onze autres inconnues qui la lui ont achetée." p.16 (e-book)


Ma découverte de l'auteur


À l'occasion de la sortie du deuxième tome des aventures de Margo, Thomas Martinetti m'a contactée sur Simplement Pro pour me faire découvrir cette saga très prometteuse. Intriguée par le résumé lu quelques jours auparavant, je me suis empressée d'accepter ce service presse. Je remercie encore une fois l'auteur français pour l'envoi de ces deux livres et pour ce coup de cœur littéraire.


Mon résumé


Le jour de son trente-quatrième anniversaire, Émeline Dalbera s'apprête à constituer son dossier de mariage quand l'employé communal lui apprend qu'elle s'est déjà mariée en Norvège l'année précédente. Son monde s'écroule : quelqu'un a usurpé son identité. Après une fausse couche et le départ de son fiancé, Émeline devient Margo et repart de zéro dans les alpes françaises.

Quelques mois plus tard, sa petite sœur chamboule le fragile équilibre de sa nouvelle vie : elle risque de perdre la ferme familiale si Margo ne redevient pas Émeline. Prête à tout, celle-ci se lance dans une quête de vérité et d'identité au pays des fjords.

ATTENTION SPOILER : plusieurs fois confrontée à son usurpatrice, Margo ne sait pas encore qu'onze autres Émeline l'attendent aux quatre coins du monde.


Les points positifs


Les deux premiers tomes de cette saga se scindent respectivement en trois et quatre parties nommées d'après les personnages principaux de l'histoire. Le premier volume contient vingt-neuf chapitres numérotés alors que le second en compte dix de plus. D'une moyenne de dix et treize pages, les chapitres présentent des indications spatio-temporelles extrêmement utiles au suivi du récit. En effet, l'auteur transporte le lecteur à plusieurs époques, parfois à plus de vingt ans en arrière, et alterne fréquemment entre France, Norvège et Russie.

Afin de restituer les événements de manière plus aisée, il marque également une différence entre la véritable Émeline et les autres personnages grâce à l'utilisation de la première personne. Ce type de narration m'a permis d'avoir un gros coup de cœur pour cette femme au caractère si fort et si doux en même temps ; j'ai adoré son côté protecteur et sincère malgré le tissu de mensonges dans lequel elle vit. Étonnamment, j'ai aussi ressenti beaucoup de sympathie pour Agnès et Philomène, coupables et victimes à la fois. Bien sûr, les autres protagonistes m'ont tout autant régalée !

En outre, j'ai beaucoup apprécié le dynamisme de cette saga. Le prologue du premier tome plonge immédiatement le lecteur dans l'ambiance et la suite du texte ne lui laisse aucun répit. Les actions s'enchaînent rapidement et les révélations se suivent à un rythme effréné. Chaque nouveau rebondissement embrouille un peu plus le lecteur mais le récit reste totalement fluide et surtout très prenant, notamment grâce au décompte des heures disséminé tout au long de l'histoire.

Pour finir, certains éléments ont encore renforcé mon appréciation de ces romans : les magnifiques descriptions de la Norvège, la découverte de nombreuses informations sur les Témoins de Jéhovah, les récapitulatifs très intéressants, le thème de l'identité mis en parallèle avec la course à pied et les mots norvégiens intégrés aux dialogues.


Les points négatifs


Je n'ai pas très bien compris la structure du second tome. Effectivement, les parties portent le prénom de personnages puis se subdivisent en fonction d'autres protagonistes. Cela m'a un peu embrouillée dans les premiers chapitres.


La durée de ma lecture


Quatre jours.


Ma note


Coup de cœur pour cette surprenante quête d'identité : 5/5.


Informations de publication


2022, Auto-édition, -, 280 pages (e-book), ISBN 979-8844411618.

2022, Auto-édition, -, 354 pages (e-book), ISBN 979-8844192067.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout